Un programme pilote, visant à accélérer les interventions des secouristes, grâce à l’application israélienne de guidage waze, a été lancé lundi à Milan, avec la participation de quatre sites en Europe, dont deux en France.
Waze, filiale du géant américain de l’internet Alphabet (Google), est une application mobile de navigation routière, alimentée en temps réel par les informations envoyées par les utilisateurs. Les conducteurs peuvent en effet signaler embouteillages, présence de voitures arrêtées ou autres dangers et problèmes sur la route.
L’association européenne du numéro d’urgence (Eena), dont l’objectif est d’améliorer les services d’urgence, est à l’origine de ce projet.
Quatre sites pilotes ont été choisis, dont deux en France: le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) des Bouches du Rhône (sud), celui de la Vienne (centre-ouest). Le service d’urgence médical NNO de la Basse-Autriche et le service 112 de la Lombardie en Italie, dont Milan est le chef-lieu, ont également été retenus pour ce projet.
Ce dernier comporte trois volets. D’abord, les incidents signalés à waze seront transmis aux services d’urgence et intégrés dans leurs cartographies opérationnelles. Dans l’autre sens, les secours pourront transmettre aux utilisateurs de waze des conseils ou des informations, comme signaler un feu de forêt en conseillant d’éviter la zone, ou informer du fait que des secours sont envoyés sur un accident, en demandant aux conducteurs de libérer la voie.
Thomas SAMSON (AFP)
Enfin, le projet doit permettre d’apporter une aide à la navigation aux véhicules des secours, afin que ces derniers puissent utiliser l’algorithme et la base de données de waze et trouver l’itinéraire le plus rapide pour se rendre sur le lieu d’une intervention.
« Car plus vite on intervient, plus on sauve des vies », a souligné le commandant Eric Rodriguez, des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, dans un entretien à l’AFP, à l’occasion de la première réunion entre les différentes parties.
Dans ce département, le projet démarrera dès le début de l’été. Dans la Vienne, il sera lancé en septembre.
« A titre personnel, je suis un utilisateur de waze depuis le tout début, il apporte beaucoup de services. C’est une satisfaction de pouvoir mettre cet outil au service des opérations d’urgence », s’est félicité de son côté le lieutenant-colonel David Maillefaud, du Sdis de la Vienne, en notant qu’aux Etats-Unis le temps gagné par les secours utilisant Wwaze était de 4 minutes.
« On a le sentiment qu’on va encore améliorer le service public et que peut-être avec le système qu’on va mettre en place, on va sauver plus de vies, en tout cas prévenir plus de risques et optimiser notre action », renchérit le commandant Rodriguez.
Créé en Israël en 2008, et vendu à Google en 2013 pour 1,1 milliard de dollars, waze fournit des instructions de navigation à ses utilisateurs, et compte environ 50 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Source www.i24news.tv (avec agence)