L’ambassadeur entrant, Mike Huckabee, a exprimé des opinions remarquables sur plusieurs sujets lors d’une rencontre avec le président de Dirchou, le rav David Hofshtetter. Concernant la conscription des jeunes des Yechivoth, il a déclaré : « Il existe de nombreuses façons pour les gens de servir, et toutes ne sont pas militaires, car il existe des rôles qui ne sont pas liés à la lutte. Nous avons organisé cela dans nos systèmes ici, et cela pourrait être une direction qui pourrait également fonctionner en Israël », a-t-il expliqué au rabbin Hofshtetter, dans une vidéo diffusée sur la chaîne 14.
Il a ensuite souligné le lien entre le peuple juif et la terre d’Israël, un lien fondé sur la Tora et non sur autre chose. « Comme nous l’avons dit précédemment, sans la base biblique, il n’y a pas vraiment de base pour le judaïsme ni pour l’État d’Israël », a affirmé Huckabee avec fermeté. « Sans la Tora, l’État d’Israël n’est qu’une autre entité géopolitique. Sa particularité réside dans le fait que, pendant 3500 ans, c’est la terre que D’ a promise au peuple juif. »
Huckabee a renforcé sa conviction selon laquelle le fondement juif est la base du lien entre le peuple juif et la terre d’Israël. « Il y a un document, le plan, qui a été donné à Abraham, et c’est ce document qui doit finalement gouverner les frontières », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur a également abordé la question de l’antisémitisme. « Parfois, j’essaie de comprendre l’antisémitisme, car cela n’a aucun sens. La seule conclusion que je peux en tirer, c’est que D’, pour Ses considérations personnelles, a choisi le peuple juif et a choisi cette terre. Ce sont Ses décisions, pas les miennes. Ce sont Ses choix. L’antisémitisme est la conséquence naturelle. Ce n’est pas une opposition à toi, c’est une opposition à D’, à Ses lois, à Ses choix. »
Huckabee a ajouté que le président Trump partageait ces opinions. « Les quatre premières années n’étaient qu’une introduction aux quatre années suivantes. Ces années ont été les plus pro-israéliennes de l’histoire. »
Enfin, Huckabee a commenté le fait que les Juifs ne peuvent pas visiter certains lieux en Israël sans prendre de risques. « Il y a des endroits où les Juifs ne peuvent pas aller, et s’ils y vont, ils ressentent une sensation de danger exceptionnel. Il est important de protéger les lieux sacrés. Par exemple, aller prier sur le tombeau de Yossef ne devrait pas être quelque chose de dangereux. »