L’Allemagne et la Grande-Bretagne imposent des sanctions importantes à la Russie

0
28

La Grande-Bretagne a annoncé des sanctions contre cinq banques et trois milliardaires russes. L’Allemagne annonce la suspension de l’approbation du gazoduc Nord Stream 2 qui transporte le gaz de la Russie vers l’Allemagne, une décision d’une importance économique considérable pour la Russie.

Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber – Illustration : le Premier ministre Johnson en route pour l’Ukraine | Photo : Cabinet du Premier ministre du Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé aujourd’hui (mardi) des sanctions contre cinq banques russes et trois milliardaires, après que la Russie ait ordonné à ses forces d’entrer dans l’est de l’Ukraine.

Les trois personnes concernées par les sanctions sont Gennady Tymchenko, Boris Rotenberg et Igor Rotenberg. Johnson a également salué la décision de l’Allemagne de suspendre l’approbation du gazoduc Nord Stream 2 qui transfère le gaz de la Russie vers l’Allemagne, une décision d’une importance économique considérable pour la Russie.

Le Premier ministre a déclaré que les actions de la Russie équivalaient à une « ré-invasion du pays, dont certaines parties ont été illégalement annexées par la Russie en 2014 ». Cela a été rapporté par la BBC.

Il a déclaré aux députés que la Grande-Bretagne devait désormais « s’habituer à une crise prolongée ». Il a ajouté que la « première volée » de sanctions serait prolongée si la situation s’aggravait encore. Il a déclaré que les avoirs des milliardaires au Royaume-Uni seraient gelés, et eux-mêmes seraient sanctionnés et empêchés d’entrer au Royaume-Uni.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné hier soir aux troupes d’entrer dans deux zones tenues par les rebelles, Donetsk et Louhansk, après les avoir reconnues indépendantes. Le président Poutine a déclaré que les troupes seraient des « gardiens de la paix » dans ces zones, une affirmation qui a été rejetée par les États-Unis comme « un non-sens ». Johnson a accusé le président russe de nier le « statut d’État » de l’Ukraine et « d’avoir jeté les bases d’une attaque à grande échelle ».

L’UE a émis son propre ensemble de sanctions qui incluent des atteintes aux membres du parlement russe et aux banques finançant l’armée russe. L’annonce de Johnson intervient lorsque le président américain Joe Biden a signé un ordre d’exécution interdisant de nouveaux investissements, échanges et financements par les Américains dans les zones du conflit.

La BBC a rapporté que tous sont des alliés clés du président de Poutine, Boris Rotenberg étant un de ses amis d’enfance. Il vaut 1,2 milliard de dollars, son neveu Igor vaut 1,1 milliard de dollars et Timchenko est le sixième homme le plus riche de Russie. L’attaque contre les banques vise à avoir un plus grand impact sur l’économie et le gouvernement russes. Le Premier ministre a clairement indiqué qu’il ne s’agissait que de la première dose de sanctions, et si le président Poutine dégénère en une « guerre d’agression à grande échelle », les sanctions augmenteront.

Il a en outre été rapporté que l’ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne, Andrei Klein, avait été informé que son pays « payerait le prix de ses actions » après avoir été convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire