Le journaliste Thomas Friedman : C’est ainsi que j’ai agi pour « faire exploser » le gouvernement Netanyahou de l’intérieur – le journaliste du New York Times, proche de Biden, a déclaré avoir travaillé pour faire pression sur les Saoudiens afin qu’ils durcissent la normalisation avec Israël en faveur des Palestiniens, afin de provoquer le renversement du gouvernement de droite.
‘Harédim 10
Thomas Friedman, journaliste du New York Times très proche de l’administration Biden et du président lui-même, a récemment déclaré dans une interview qu’il avait travaillé dur pour amener l’Arabie saoudite à « durcir » les conditions de normalisation avec Israël afin de « faire exploser » » le gouvernement Netanyahou.
Selon les révélations de Yishai Friedman, journaliste d’investigation de la Quatorzième chaîne, le journaliste américain a prononcé ces propos dans le contexte du massacre commis par le Hamas. Il a affirmé que l’un des déclencheurs de l’action du Hamas était l’accord de normalisation qui commençait à prendre forme entre Israël et l’Arabie Saoudite – que l’Iran et le Hamas cherchaient à détruire.
À ce stade, Friedman a déclaré qu’il s’efforçait de faire pression sur l’Arabie saoudite, à sa manière, pour qu’elle « exploite » les conditions imposées à Israël sur la question palestinienne afin que le gouvernement Netanyahou se désintègre de l’intérieur.
« Mohammed ben Salmane, l’héritier du trône saoudien », a déclaré Friedman, « a fait la proposition suivante à l’administration Biden : un accord de sécurité entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, l’accès aux armes américaines au niveau de l’OTAN, le plus élevé, en en échange ou en combinaison avec une normalisation saoudienne avec Israël, sur la base de certains engagements de la part d’Israël de relancer le processus de paix.
« J’ai essayé de m’assurer, à ma manière, que les conditions dans lesquelles l’Arabie saoudite normaliserait ses relations avec Israël étaient à la hauteur de ce qu’elle ferait pour le bénéfice des Palestiniens et du processus de paix. Mon objectif était de m’assurer que ces conditions étaient suffisamment élevées pour faire exploser le cabinet de Netanyahou. »
Friedman est considéré comme un journaliste très proche du Parti démocrate, ainsi que des présidents Joe Biden et Barack Obama.
Il critique Netanyahou et les partis de droite en Israël depuis de nombreuses années.
Lors de la manifestation contre la réforme juridique, Friedman a comparé l’organisation terroriste Hezbollah aux partis religieux et de droite en Israël.
C’est un ennemi de l’intérieur, ce journaliste. Un nouveau Torquemada ou un guilgoul des birionims. Sa tête grasse et replète ressemble a sa méchanceté gratuite.