La visite exceptionnelle du roch Yechiva de Ponievezh, rav Berman, en France !

0
55

Le rav Berman en France (dernière semaine de Tichri 5785)

Parlons des temps fort du voyage du Roch Yechivath Ponievezh, rav ‘Haïm Pérets Berman chelita, à l’occasion du Ben Hazemanim de Tichri 5785 en France (26 au 29 Tichri).

Le Igoud Bené Yechivoth revient sur les grands moments de la visite exceptionnelle, les Chi’ourim et Si’hoth qu’a dispensés le Roch Yechiva Ponievezh, rav ‘Haïm Pérets Berman, pour renforcer l’étude de la Tora dans les différentes grandes villes de France.

Ce voyage débuta le lundi 28 octobre à Paris.  D’abord s’est déroulé l’évènement « Veromamtanou » à la synagogue Ohalé Ya’akov du 11 de la rue Murger, dirigée par le rav Avraham Sim’hi. Le célèbre Tsadik rav Chim’on Galaï a présidé cette grande réunion et a prononcé des paroles de ‘Hizouk. A suivi un grand Séder de Limoud sur le sujet suivi d’un Chi’our Klali du rav Berman, auquel se sont plongés dans une étude de Tora de grande intensité plus de 350 Avrékhim et Ba’hourim des Yechivoth Guedoloth et des Yechivoth Ketanoth, avec la participation des Raché Yechivoth et des Rabbanim de communautés.

Les trois dirigeants des Yechivoth de Paris étaient présents : le rav Yehouda Toledano, dirigeant de la Yechivath ‘Hazon Baroukh, le rav Yits’hak Katz, Roch Yechivath Nichmath Israël, et le rav Mordekhaï Rottenberg, le dayan des communautés orthodoxes de Paris et dirigeant de la Yechivath Emeth Leya’akov de Paris.

Les différents rabbanim de la ville étaient présents : citons, entre autres, le rav Michaël Gugenheim, Grand rabbin de Paris, le rav Yoël ‘Hamou du Beth hamidrach Mekor ‘Hayim, le rav Yehouda Katz, fils et bras droit de son père, rav Yonathan Dahan de la Yechiva Ketana Avi ‘Ezri à Paris, rav Yits’hak Shnéor de la Yechivath Or Tora à St-Mandé, le rav Elkrief de la Yechivath Émeth Le Ya’akov. rav Ye’hiel Brand, le rav Binyamin Shelli, dayan à Paris.

Le lendemain, mardi matin 29 octobre / 27 Tichri 5785.

Un Séder suivi d’une Se’oudath Mitsva fut organisé en présence du rav Berman pour les Ba’hourim et Bogrim de la Yechivath Emeth Leya’akov à la Yechiva dans les institutions du rav Mordekhaï Rottenberg en présence du Roch Yechiva rav Kravits et des rabbanim de la Yechiva.

Le rav Berman dispensa un cours sur le sujet de la « Birkath Haloulav« .

En début de soirée, le Roch Yechiva se rendit à Strasbourg.

 Le mercredi 30 octobre à Strasbourg

Il donna tout d’abord un cours dans le Kollel ‘Ets ‘Hayim, à l’occasion du début du Zeman ‘Horef au Kollel après la prière du matin à 8 h 00.

Plus tard fut organisé un grand Séder Limoud au Beth haMidrach Darké Chalom, 6 impasse Ehrman. Séder à 9 h 30, cours du Roch Yechiva à 11 h 30 sur le sujet : Kol Israël ‘arévim avec des brochures préparées et distribuées à l’occasion pour les 300 participants.

Les différents rabbanim de la ville étaient présents : citons entre autres, rav Yits’hak Amzallag du Beth Hamidrach Darké Chalom, rav Refaël Elgrabli de la Yechivath Echel, le rav Landauer du Beth hamidrach Ech Dat, rav Binyamin Meir, fils et bras droit de son père de la Yechiva Ketana à St Louis, rav Naftali ‘Haykin, les rabbanim de la Yechivath Echel, le rav Michaël Szmerla Dayan de Strasbourg, le rav Avraham Weill Grand rabbin de Strasbourg.

Le rav Berman est intervenu lors du repas auquel les Ba’hourim étaient invités sur les sujets qui les concernent et entendre de proche un Da’ath Tora.

Puis en fin d’après-midi après Min’ha un cours fut dispensé à la Yechivath Eshel du rav Raphaël Elgrabli.

Jeudi matin enfin, veille de Roch ‘Hodech

Le Roch Yechiva donna un Chi’our dans le Kollel du rav Méïr Sitruck, gendre du rav Kats, dans son Beth haMidrach de la rue Flandrin, dans le 16e arrondissement, après la prière du matin à 8 h. Etaient présents le rav Yits’hak Katz, rav Emmanuel Tobiano, machgia’h de la Yechivath Nichmath Israël/Anet.

Enfin pour conclure, les Ba’hourim qui débutent le dimanche 3 ‘Hechvan dans les grandes Yechivoth en Israël ont remercié chaleureusement à cette occasion les institutions d’Ohalé Ya’akov-Paris et le Igoud Bené Hayechivoth section française pour l’élévation et le ‘hizouk qui leur ont été apportés par cet événement. Certains d’entre eux ont parlé avec enthousiasme de la fierté de maintenir leur appartenance au monde de la Tora et des Yechivoth.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire