par Ayman Werfali
BENGHAZI, Libye (Reuters) – La tempête Daniel qui provoque de graves inondations dans le nord-est en Libye depuis deux jours a fait au moins 2.000 morts et des milliers de disparus, ont déclaré les autorités de l’est du pays, alors que leurs rivales de Tripoli ont déclaré l’état de catastrophe et lancé un appel à l’aide internationale.
Le porte-parole de l’Armée nationale du libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle la Cyrénaïque (Est du pays), a confirmé un bilan d’au moins 2.000 morts dans la ville de Derna avancé un peu plus tôt à la télévision par le chef du gouvernement installé dans l’Est, Oussama Hamad.
Ahmed Mismari a précisé pendant une conférence de presse que les barrages en amont de la ville méditerranéenne avaient rompu, provoquant de graves inondations. Il a également de 5 à 6.000 disparus.
Plus prudent, le chef du Croissant-Rouge à Benghazi, la principale ville de l’est libyen, avait déclaré dans l’après-midi à Reuters que le bilan pourrait atteindre 250 morts à Derna. Kaïs Fhakeri a néanmoins qualifié la situation de « vraiment catastrophique » dans la région.
Face à cette situation, le Conseil présidentiel libyen, au pouvoir à Tripoli, dans l’ouest du pays, rival des autorités de Cyrénaïque, a décrété l’état de catastrophe dans l’est du pays et lancé un appel à l’aide internationale.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des personnes réfugiées sur les toits de véhicules, tentant d’échapper à la tempête qui a aussi touché les villes de Benghazi, Sousse, El Beïda et Al Marj.
A Derna, située sur les rives de la Méditerranée à environ 250 km à l’est de Benghazi, « nous avons enregistré au moins 150 morts après l’effondrement de bâtiments », a déclaré Kaïs Fhakeri en disant s’attendre à ce que ce bilan s’alourdisse.
« J’ai pu fuir avec ma famille ce matin », a déclaré à Reuters un habitant de Derna, Saleh al Obaïdi. « Les gens dormaient, ils se sont réveillés et ont découvert que leurs maisons étaient entourées d’eau. »
« Il y a de l’eau plein la maison », a témoigné par téléphone un autre habitant de Derna, Ahmed Mohamed. « On est bloqué à l’intérieur et on essaie d’en sortir. »
La chaîne de télévision Almostkbal TV a diffusé des images de véhicules emportés par les eaux et d’une route effondrée entre Sousse et Shahhat, où se trouve le site antique de Cyrène, colonie fondée par les Grecs dont les vestiges sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Des témoins ont déclaré que le niveau de l’eau avait atteint trois mètres à Derna.
Le Parlement de l’est de la Libye a décrété trois jours de deuil. Abdelhamid Dbeibah, Premier ministre du gouvernement intérimaire à Tripoli, a également décrété trois jours de deuil dans toutes les villes touchées.
Quatre importants ports pétroliers de Libye, Ras Lanouf, Zouitina, Brega et Es Sidra, ont été fermés dimanche soir pour trois jours, ont déclaré deux ingénieurs à Reuters.
La tempête Daniel a aussi touché la Turquie et la Grèce, où le bilan a été porté dimanche à 14 morts.
(Reportage d’Ayman Werfali à Benghazi, avec Ahmed Elumami à Tripoli et Tala Ramadan à Dubai; rédigé par Tarek Amara à Tunis et Tom Perry à Beyrouth, version française Zhifan Liu, Stéphanie Hamel et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)