La suite : l’armée va aider les Yechivoth…

0
85

Avec un garde de sécurité de ces institutions de Tora et l’assistance de Tsahal, les Yechivoth où sont ensemble des jeunes atteints par le virus et d’autres vont continuer à étudier pour assurer la garde de la Tora !

Ynet

Bien que la supervision soit partielle, le Pikoud ha’oref (Commandement du Front intérieur) continuera à aider les Yechivoth et l’étude de la Tora, avec une juste division, les malades du corona aux côtés de leurs amis en bonne santé. 4 000 étudiants supplémentaires de Yechiva atteints seront accueillis dans de grandes Yechivoth prévues pour cela. L »armée israélienne va sortir de ses entrepots d’urgence des milliers de matelas pour les aider à respecter l’obligation de dormir dans la soucca…

Le commandement du front intérieur et les grands rabbanim continuent à coopérer dans le cadre de la décision inhabituelle de créer des Yechivoth à huis clos pour les étudiants porteurs de Corona avec leurs amis qui n’ont pas encore contracté le virus: la propagation du virus dans le secteur orthodoxe a conduit à une décision extraordinaire au cours des deux dernières semaines, visant à garder des milliers d’étudiants orthodoxes atteints par le corona au sein des yechivoth, dont certains continueront également d’étudier avec leurs amis en bonne santé.

Selon les données livrées par les officiers, 22 Yechivoth sont mises en route dans ce format jusqu’à mardi, aidées par un ravitaillement alimentaire livré par l’armée aux « Yechivoth corona », avec un gardien de sécurité stationné à l’entrée de la Yechiva censé empêcher les étudiants de sortir, et les conditions de séparation, dans la mesure du possible, avec des cloisons et des salles séparées.

«Dans 6 des 22 Yechivoth, les étudiants porteurs du virus ne se sont pas encore guéris, comme nous l’avons vu mardi, ils continuent donc dans ce format pendant encore deux semaines», a déclaré l’un des officiers. « De plus, environ 4 000 étudiants positifs de yechiva au corona ont été transférés des autres Yechivoth vers de grandes Yechivoth telles que celles de Vizhnitz, Gur et la Yechivath ‘Hévbron à Jérusalem qui les accepteront uniquement comme à titre de Yechivoth corona, similaires aux malonioth (hôtels réservés aux personne atteintes par la pandémie). Les autres étudiants de Yechivoth peuvent être dirigés vers les centres existant à Arad et à Jérusalem, au besoin. « 

L’officier a admis que dans les Yechivoth mixtes, il n’y a pas de réelle capacité d’assurer un blocage complet qui empêcherait le contact entre les deux groupes. Un autre officier, qui est en charge de ce qui se passe dans le district de Jérusalem, a raconté au moins une « Yechivath corona » au cours de laquelle des violations ont été enregistrées et les étudiants sont sortis contrairement aux directives et malgré la sécurité locale mise en place.
Selon l’officier, «dans une telle situation, nous visons à faire fermer cette institution. Nous inspectons ces Yechivoth de temps en temps, comme l’armée sait comment le faire, mais le fait est que de de plus en plus de Yechivoth parviennent à isoler leurs élèves et à continuer à étudier la Tora. L’officier a noté qu’à l’une des Yechivoth fonctionnant dans ce format, sur environ un millier d’étudiants, au moins au début, on comptait 600 porteurs de corona.

« Nous sommes dans un dialogue réussi et correct avec les rabbins »

Le commandement du front intérieur continuera d’aider le secteur orthodoxe pendant les fêtes de Souccot, avec des milliers de matelas sortant des entrepôts d’urgence pour l’observance de la mitsva dans les conditions de quatre mètres pour chaque personne séjournant dans la soucca.

«Nous nous sommes également concentrés, comme leçon de la première vague, sur l’aide aux civils en isolement domestique, avec des coordinateurs de corona chacun en charge de 30 à 50 maisons et en sachant précisément ce dont chaque famille a besoin, par type de casher ou de pension alimentaire, chaud ou sec», a expliqué l’officier supérieur à Ynet. Du commandement du front intérieur dans le district de Jérusalem. « Il n’était pas juste d’établir des synagogues temporaires dans un espace ouvert car cela créerait alors de grands rassemblements de fidèles. Nous avons établi dans un dialogue réussi et correct avec les rabbins, et précisément là où ils viennent avec des définitions de ce qui est interdit et permis par les règlements, là où il y a plus d’échappatoires. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire