La Suède donne 30.000 € pour chaque départ d’immigré !

0
60

Aide au départ des immigrés : la Suède prête à verser 30 000 euros par personne

Le gouvernement suédois a proposé d’augmenter en 2026 l’aide au retour des immigrés, jusqu’à plus de 30 000 euros par personne, dans un effort de réduire l’immigration.

Jeudi 12 septembre, le gouvernement suédois a proposé d’augmenter en 2026 le montant de l’aide au retour de ce genre de personnes, jusqu’à plus de 30 000 euros par personne.
C’est une mesure suggérée par la coalition de droite qui est au pouvoir, dans un effort de réduire l’immigration. Le ministre des Migrations, Johan Forssell, a déclaré dans un communiqué que le pays franchit « de nouvelles étapes dans la réorientation de la politique migratoire ».

Aujourd’hui, les adultes reçoivent une allocation de retour d’un maximum de 879 euros, là où un enfant en reçoit 439, et un maximum de 3 512 euros pour une famille. Cette allocation a été mise en place en 1984, mais peu de personnes y ont recours.

Le gouvernement suédois, soutenu par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD), estime aujourd’hui qu’une augmentation de l’allocation encouragerait plus de migrants à l’utiliser.

Selon Johan Forssell, le ministre des Migrations, un montant plus élevé pourrait séduire les migrants qui sont chômeurs de longue durée ou dont les revenus sont très bas. Un rapport d’enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août avait pourtant déconseillé d’augmenter substantiellement cette allocation, jugeant qu’elle serait peu efficace par rapport à son coût, et qu’elle risquerait de freiner les efforts d’intégration des migrants.

2015 : un tournant

Dans le but de durcir sa politique migratoire, la Suède a déjà restreint le regroupement familial et relevé le niveau de salaire minimum pour octroyer un permis de travail aux migrants extérieurs à l’Union européenne. Le gouvernement veut en outre faciliter l’expulsion des migrants en cas de consommation de drogues, d’activité criminelle ou s’ils « menacent les valeurs fondamentales suédoises ». Sur la seule année 2015, pendant la crise des migrants en Europe, la Suède a accueilli 160 000 demandeurs d’asile, soit le taux d’accueil le plus élevé par habitant dans l’Union européenne. Une année qui aura marqué un tournant dans la politique migratoire du pays, puisque le gouvernement social-démocrate de l’époque avait déclaré qu’il ne serait plus en mesure de poursuivre sa « politique de la porte ouverte ». Le titre de séjour temporaire avait alors remplacé le permis de séjour permanent.

En augmentant cette allocation, la Suède suivrait l’exemple du Danemark ou de la Norvège, qui proposent des aides au retour aux alentours de 13 000 euros. En France, cette aide atteint 2 500 euros.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire