Guerre russo-ukrainienne: Alors que des images satellite montrent un énorme convoi de forces russes se dirigeant vers la capitale Kiev, l’ONU se prépare à un rare vote condamnant l’invasion russe |
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Armée russe Photo : ministère russe de la Défense
L’ONU a ouvert une session extraordinaire sur l’Ukraine appelant à un cessez-le-feu immédiat. Dans les prochains jours, une résolution condamnant l’invasion russe et exigeant le retrait de ses troupes sera mise aux voix. « Les combats doivent cesser », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, après l’ouverture de la session d’urgence extraordinaire de l’Assemblée générale lundi.
Cette réunion extraordinaire de 193 membres de l’ONU, la première du genre en 40 ans et la onzième de son histoire, a entamé une minute de silence à la mémoire des victimes du conflit qui a débuté le 24 février avec l’invasion russe de l’Ukraine.
« Si l’Ukraine ne survit pas, nous ne devrions pas être surpris si la démocratie échoue », a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine auprès des Nations unies, Sergueï Kiseliza. « Sauvez les Nations unies, sauvez la démocratie et défendez les valeurs auxquelles nous croyons », a-t-il exhorté dans une discours.
Sous le titre « Agression de la Russie contre l’Ukraine », le projet de résolution qui sera soumis au vote lors de la réunion, promu par les Européens en coordination avec Kiev et publié par l’agence de presse française AFP, « condamne fermement l’agression russe contre l’Ukraine ».
Le texte sur lequel ils travaillent condamnera l’invasion russe et exigera le retrait de ses troupes. « La guerre n’est pas la solution », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutters, soulignant que « nous avons besoin de paix maintenant ». L’argument de légitime défense de la Russie a été catégoriquement rejeté par l’Occident ainsi que par l’ONU, qui accuse Moscou de violer l’article 2 de la Charte de l’ONU, qui oblige ses membres à s’abstenir de toute menace ou recours à la force pour résoudre un conflit.
MasterCard bloque un certain nombre d’institutions financières en raison des sanctions contre la Russie. MasterCard a bloqué un certain nombre d’institutions financières russes de son réseau de paiement à la suite des sanctions imposées à la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que son gouvernement fournirait à l’Ukraine 50 millions de dollars pour aider à repousser l’invasion russe. « Nous parlons de missiles, nous parlons de munitions, nous parlons de soutenir la défense de leur patrie en Ukraine, et nous le ferons en coopération avec l’OTAN. »
Des diplomates affirment que les Émirats arabes unis se sont abstenus lors de deux votes sur des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine afin de gagner le soutien de Moscou à un embargo sur les armes contre les rebelles houthis au Yémen.
Un diplomate du Conseil de sécurité a déclaré à Reuters que les Émirats arabes unis avaient conclu un « accord avec le diable » pour s’assurer du soutien de la Russie. Un autre diplomate a déclaré à l’AFP : « Nous sommes très en colère contre les Emirats et convaincus qu’ils ont conclu un sale marché avec la Russie liant les Houthis et l’Ukraine ».
L’ambassadeur de Kiev auprès de l’ONU, Sergei Kislice, a déclaré que les forces russes « attaquent des hôpitaux, des véhicules médicaux et des ambulances » en Ukraine. « Il s’agit d’une action d’un État déterminé à tuer des civils. Il n’y a pas de débat. Ce sont des crimes de guerre. »
Je ne comprend pas pourquoi Israël prend position dans cette guerre ! qu’ils se tuent entre eux ! et je ne vois pas pourquoi on serait pour les Ukrainiens : ils ont été cruels dans l’histoire et ils l’ont fait gratuitement avec empressement ! Les Juifs en Ukraine se font persécuter par les Ukrainiens ! Plus qu’en Russie. Ouman, a-t-on déjà oublié comment cela s’est passé ! Je les ai connus de près ces Russes et Ukrainiens les 2 sont terribles mais entre les 2 je préfère les Russes…. et il me semble bien que Poutine est proche du rav ‘habad et que une fois il a accepté de changer l’heure uniquement motsae Chabbath pour ne pas déranger ces Juifs, chose que même pas en rêve soit accepté en Ukraine.
La question est très exacte, toutefois, le fait est que le président de l’Ukraine est juif, et que probablement cela l’amènerait également à protéger les Juifs. Il a de bons contacts avec eux, et avec Israël.
Oui comme Lieberman, Lapid et Bennet le font avec nous : ils prennent très soin de leurs Juifs, par rapport à la France où on recevait des allocations qui nous permettaient de ne même pas travailler ! Malheursement ceux qui nous ont fait le plus de mal n’ont pas toujours été des non-juifs…
Zelensky est peut-être juif mais il a baptisé ses enfants à l’église et il est loin d’avoir aidé le peu de religieux qui sont en Ukraine.
Zelensky est marié hélas avec une non-juive…
Le peu de religieux d’Ukraine : non, cela ne semble pas être juste, il y en a pas mal, et dans les grandees villes, on trouve des rabbanim très dynamiques qui font énormément de bien à la communauté, ramenant beaucoup de jeunes à la pratique.
Est-ce que Zelensky les aide ? C’est une autre question, qu’il faut leur poser. Mais, pour l’instant, il y a d’autres urgences dans ce pays.