La Russie renforce sa présence militaire dans le Golan syrien, nouvelle zone de tensions
La Russie vient d’annoncer le déploiement de renforts militaires dans les provinces syriennes de Quneitra et Deraa, aux portes du plateau du Golan. Un geste lourd de sens dans cette région stratégique, théâtre de frictions croissantes avec Israël.
La dernière en date, attribuée à l’aviation israélienne, a visé le consulat iranien à Damas faisant de lourdes pertes dans les rangs des Gardiens de la Révolution. Un acte condamné avec vigueur par le Kremlin comme une violation « inacceptable » de la souveraineté syrienne.
Pour les analystes, cette démonstration de force russe participe d’un bras de fer géopolitique grandissant avec Israël. Moscou utilise en effet la question du Golan comme un argument de poids pour justifier son invasion de l’Ukraine, dénonçant l’« hypocrisie » occidentale sur le respect des frontières internationales.
Zones tampon entre les belligérants syriens, les provinces de Quneitra et Deraa pourraient ainsi se muer en nouveau terrain d’affrontement entre la Russie et les intérêts israélo-américains par milices interposées. Une perspective menaçante pour la stabilité d’une région déjà exsangue.
Jforum.fr