Le Hamas réagit aux négociations sur le cessez-le-feu et déclare que la réponse est « négative », mais les discussions se poursuivent. L’objectif du Hamas est de mettre fin à la guerre « mais ce ne sera pas à n’importe quel prix ».
Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber
Un haut responsable du Hamas a déclaré ce soir à l’agence de presse française AFP qu’actuellement la réaction de l’organisation terroriste au projet d’accord négocié par l’Egypte et le Qatar est « négative », mais que les discussions sont toujours en cours.
L’objectif du Hamas reste de mettre fin à la guerre, a déclaré Sohail al-Hindi à l’AFP. L’organisation souhaite un retrait complet des forces de Tsahal de Gaza.
Ses propos sont en totale contradiction avec les objectifs déclarés de Netanyahou, qui a promis qu’Israël envisageait une opération terrestre à Rafah quelle que soit l’issue de l’accord. « Nous entrerons dans Rafah et y éliminerons les brigades du Hamas avec ou sans accord », a déclaré Netanyahou cette semaine.
Un haut responsable du Hamas al-Hindi, qui s’est entretenu par téléphone avec l’AFP depuis un lieu tenu secret, a déclaré qu’il y avait « un grand intérêt de la part du Hamas et de toutes les factions de la résistance palestinienne à mettre fin à cette folle guerre contre le peuple palestinien, qui a tout consumé ».
« Mais cela ne se fera pas à n’importe quel prix », a-t-il ajouté, soulignant que l’organisation « ne peut en aucun cas brandir le drapeau blanc ni se rendre aux conditions de l’ennemi israélien ».
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite dans la région ces derniers jours, a déclaré que le Hamas est le seul obstacle à un cessez-le-feu et que le Hamas doit « rapidement décider d’accepter une offre généreuse d’Israël ».