La raison de l’élimination de Haniyeh en Iran – et non au Qatar

0
214
Pourquoi il fallait frapper la tête du Hamas au cœur du pouvoir iranien

Erdoğan avec Haniyeh en avril dernier ( Photo : Murat Cetinmuhurdar/Bureau de presse présidentiel turc/Reuters )

Le chef du bureau politique du Hamas se trouvait régulièrement à Doha et s’est également rendu en Turquie et au Caire – mais la cible choisie pour l’élimination était en réalité Téhéran, qui menace désormais de réagir sévèrement. Telles sont les considérations, mais aussi les vantardises du ministre iranien avant l’exécution, qui sont devenues un objet de ridicule.

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué cette nuit (entre mardi et mercredi) lors d’une opération attribuée à Israël à Téhéran. Aujourd’hui, l’Iran menace de réagir durement, le monde craint une guerre régionale – et la question évidente qui se pose est de savoir pourquoi Israël a choisi de le faire dans la capitale de la République islamique et pas ailleurs.

Haniyeh, rappelons-le, s’est rendu dans de nombreux pays ces derniers mois dans le cadre des efforts politiques du Hamas pour mettre fin à la guerre. Il a notamment rendu visite à Istanbul au président turc Recep Tayyip Erdogan ; a également visité le Caire ; et résidait en permanence à Doha, la capitale du Qatar. Malgré cela, Israël a choisi de l’éliminer précisément à Téhéran, où il est arrivé à l’occasion de l’investiture du nouveau président, une décision qui a été perçue comme une humiliation internationale pour le régime meurtrier.

Frapper le seigneur et son vassal

Mais la réponse au choix israélien est simple : Israël s’est engagé auprès du Qatar à ne pas éliminer les dirigeants du Hamas sur leur terrain. Les endroits où elle pouvait agir contre le chef terroriste sont donc très limités. Il est probable qu’Israël s’est abstenu de mener de telles actions en Turquie, par exemple, afin de ne pas avoir de problèmes avec Erdogan (qui a récemment menacé d’intervenir militairement dans le conflit ).

En fait, le choix de Téhéran est intéressant, car du point de vue d’Israël, il s’agit de faire d’une pierre deux coups : à la fois nuire au plus haut dirigeant du Hamas dans le monde, et aussi envoyer le message à Téhéran qu’il n’est pas à l’abri – et s’il continue d’héberger des organisations terroristes, il paiera un lourd tribut sur son territoire. On peut également le voir comme un message adressé à Erdogan, qui a accueilli des membres du Hamas pour un sommet très médiatisé, et caresse l’idée de leur permettre de rester définitivement dans son pays. Cependant, étant donné qu’Israël est un allié de l’OTAN, la probabilité d’une activité israélienne aussi flagrante sur son territoire est presque nulle.

Aucune parade contre l’incursion israélienne

L’élimination de Haniyeh à Téhéran rappelle également à l’Iran à quel point le Mossad est en mesure de pénétrer les services de renseignement et à quel point Israël a le bras long quand il le souhaite. L’Iran, semble-t-il, est ivre de pouvoir depuis l’attaque de missiles et de drones contre Israël en avril dernier. Le ministre iranien sortant du Renseignement, Ismail Khatib, a même déclaré la semaine dernière, six jours avant l’élimination ciblée de Haniyeh, que « la plus grande réussite de l’Iran », lors de son mandat consiste à démanteler un réseau d’infiltration du Mossad en Iran. » Aujourd’hui, sa déclaration est devenue un objet de ridicule parmi les opposants au régime, et l’élimination de Haniyeh s’inscrit dans une longue série d’actions attribuées à Israël au cœur de la République islamique.

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Avi Dichter, a commenté ce matin l’élimination de Haniyeh lors de la Conférence sur la sécurité alimentaire en 2024 et a déclaré : « J’ai expulsé Ismail Haniyeh en 1992. En fin de compte, je dis toujours que, dans la guerre contre le terrorisme, il est une règle de fer que j’ai toujours dit aux terroristes : le cheval du gouvernement est boiteux, mais en fin de compte, il arrive là où il doit être. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire