Un haut responsable du Hamas a déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera que la proposition transmise par l’Égypte prévoit la libération de la moitié des otages dès la première semaine de l’accord. Cette proposition inclut également un cessez-le-feu temporaire de 45 jours. Le Hamas a précisé que tout accord dépendrait d’un arrêt total des hostilités et d’un retrait de Gaza, et non de la question du désarmement.
Israel haYom
Selon des sources égyptiennes, « le Hamas transmettra des informations sur les otages d’ici la fin de la semaine si les négociations progressent ».
Le responsable du Hamas a expliqué que la proposition comprend un cessez-le-feu temporaire de 45 jours, en échange de l’acheminement de nourriture et d’abris. Il a indiqué que la délégation du Hamas a été surprise de constater que la proposition égyptienne contenait un passage explicite concernant le désarmement du Hamas.
Ce responsable a ajouté que les Égyptiens ont informé la délégation du Hamas qu’il ne pourrait y avoir d’accord pour mettre fin à la guerre sans négociation sur le désarmement des organisations terroristes à Gaza.
En réponse, le Hamas a fait savoir au Caire que tout accord dépend exclusivement d’un arrêt de la guerre et d’un retrait d’Israël de Gaza – et non de la question du désarmement, sujet dont la discussion « n’est absolument pas acceptable » pour le Hamas.