Les négociateurs égyptiens ont présenté une proposition de cessez-le-feu global entre Israël et le Hamas, selon des sources de la Douzième chaîne israélienne, relayant des informations saoudiennes. Cette initiative vise à mettre fin à l’opération militaire israélienne contre le Hamas en échange d’importantes concessions.
Selon les détails de la proposition, la première étape de la trêve consisterait en une cessation des hostilités de deux semaines, potentiellement étendue à trois ou quatre semaines. En revanche, le Hamas libérera 40 otages, dont des femmes, des mineurs et des personnes âgées, tandis qu’Israël libérera 120 terroristes palestiniens détenus.
La deuxième phase impliquera un « dialogue national palestinien » parrainé par l’Égypte, visant à mettre fin à la division entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas. L’objectif ultime serait la création d’un nouveau gouvernement palestinien, intégrant également le groupe terroriste islamiste.
La dernière étape de la proposition prévoit la fin de la guerre en échange de la libération de tous les otages israéliens, y compris les soldats de Tsahal. Israël a commué les peines de prison d’un nombre indéterminé de terroristes, dont certains ont été arrêtés après l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Bien que le gouvernement israélien n’ait pas catégoriquement rejeté l’initiative, il continue de mener l’opération militaire jusqu’à la défaite du Hamas, comme l’a souligné le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ce dernier a déclaré que le combat devait se poursuivre jusqu’à la victoire absolue sur le Hamas pour garantir la sécurité d’Israël.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, est rentré au Qatar après les discussions en Egypte, tandis qu’une délégation du Jihad islamique palestinien est revenue au Caire pour des négociations.
Actuellement, le Hamas détient 129 otages, bien que leur sort soit incertain. Cent dix otages avaient déjà été libérés, mais l’accord a été violé par le Hamas le 28 novembre.
Jforum.fr