La proposition de Netanyahou et le « paquet de compensation » pour Derhy

0
72

Ce soir, il a été signalé que l’une des options à l’ordre du jour était d' »indemniser » Derhy suite à la décision de la Haute Cour et de lui permettre de servir d’observateur au sein du cabinet.

JDN

Au lendemain de la décision de la Haute Cour qui a déclaré que le président du Shas, Aryeh Derhy, n’est pas qualifié pour être nommé ministre du gouvernement, il n’a pas encore été décidé quel poste ce dernier occupera après sa démission.

Ce soir (jeudi), il a été rapporté dans « News 12″ que l’une des options sur la table est d' »indemniser » Derhy suite à la décision et de lui permettre de servir d’observateur au cabinet. Une autre possibilité envisagée est la création d’un forum restreint, dont le président du Shas serait l’un des membres.

En attendant, Derhy, pour sa part, veut le poste de Premier ministre suppléant – déjà maintenant. Derhy préfère renoncer à une voie législative compliquée à la Knesset. À son avis, il s’agit également d’une position à l’abri des critiques de la Haute Cour.

Cependant, les associés de Netanyahou craignent que la nomination de Derhy au poste de Premier ministre suppléant ne soit également rejetée par les juges de la Cour suprême. Parallèlement à cela, il y a aussi une inquiétude de Netanyahou qui préfère ne pas partager le titre de Premier ministre.

La proposition de Netanyahou à Derhy est d’adopter une législation qui établirait que la nomination d’un ministre par le Premier ministre et avec l’approbation de la Knesset ne sera pas soumise à un contrôle judiciaire par la Haute Cour de justice – mais à la question des conditions d’éligibilité qui figurent dans la loi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire