La première victoire de Netanyahu 72,5% à 27,5% stimule le Likoud

0
150

Après avoir balayé les élections primaires de son parti Likoud le 26 décembre, par un écrasant 72,5 % vs 27,5% pour le challenger Gideon Saar – le Premier ministre Binyamin Netanyahu est passé directement en mode campagne pour les élections générales du 3 mars. “Une énorme victoire”, a-t-il déclaré avec jubilation. «Merci, le Likoud, pour votre confiance, votre soutien et votre amour. Avec l’aide de D’, je conduirai le Likoud à une grande victoire lors des prochaines élections et conduirai l’État à des réalisations sans précédent. »

Par cette victoire, Netanyahou a rejeté la demande de Saar de prendre la direction du parti et a également cimenté son rôle de chef du camp de droite et des religieux. Saar a fait campagne avec le message, fortement repris par les principaux médias, que son élection à la tête du Likoud était «fatidique pour le pays». Les électeurs du Likoud ne l’ont pas pris pour argent comptant. Il n’a pas réussi à obtenir même un tiers des 49% de votants parmi les 116 000 électeurs éligibles qui se sont rendus par temps orageux pour faire leur marque.

Selon une répartition initiale, Netanyahou a obtenu son score le plus élevé dans les zones périphériques par rapport aux villes centrales. Pour sa campagne, il est revenu à la tactique classique de contact personnel avec les électeurs de la base, plutôt que de s’appuyer sur les médias sociaux et la télévision. Pendant des semaines, il est allé convaincre le client sur place dans des centaines de petites localités, souvent au rythme de 7 à 8 par jour.

Deux conséquences de cet événement méritent d’être signalées :

  1. De nombreux Likoudniks refusent d’intégrer la validité des actes d’accusation de corruption portés contre Netanyahou et sont convaincus qu’il ne sera pas contraint d’abandonner sa direction du pays. Cela indique un fossé grandissant, en terme de crédibilité, entre de nombreuses parties de la population et les autorités nationales chargées de l’application des lois.
  2. Les espoirs nourris par le camp de l’opposition, en particulier Ka’hol Lavan, que la primaire allait déboucher sur une scission au Likoud, ont été anéantis. Ils avaient compté sur Gideon Saar pour gagner suffisamment d’attraction, faire tomber Netanyahou et faire du Likoud un partenaire d’accord de partage du pouvoir pour le prochain gouvernement. Les stratèges de Ka’hol Lavan devront maintenant retrousser leurs manches pour la plus difficile des trois élections auxquelles ils se sont exposés, jusqu’à présent, pour battre Netanyahou.

Adaptation : Marc Brzustowski

Aucun commentaire

Laisser un commentaire