Netanyahou : « Nous nous battons même en ces jours difficiles et ripostons contre les Iraniens, contre la Syrie, contre le Liban, contre Gaza. Hier, en Judée-Samarie, j’ai salué les forces de Tsahal qui ont déjoué une attaque et bloqué les terroristes. On réglera les comptes avec tout le monde ».
JDN – Illustration : moffléta, plat traditionnel de la Mimouna, Wikipédia
Les célébrations de la Mimouna à l’ombre des manifestations des militants de gauche contre la réforme judiciaire : environ 500 manifestants ce soir (jeudi) devant le centre communautaire à ‘Hadéra où le Premier ministre le député Benjamin Netanyahou et son épouse Sara sont arrivés pour les célébrations de la Mimouna. Malgré l’invitation de tous les habitants du quartier à l’événement, les personnes qui n’appartiennent pas au parti « Likoud » en ont été expulsées. La police a dû faire appel à la cavalerie pour dégager la route.
Netanyahou a pris la parole et a déclaré : « La Mimouna est la fête de la foi – la foi en l’unité de notre peuple et la grandeur de notre peuple. C’est une merveilleuse fête de la foi dans la tradition d’Israël et dans l’avenir d’Israël. J’ai énormément foi dans les grands pouvoirs que notre peuple a, en chacun d’eux, et nous l’exprimons devant ceux de chaque génération se dressent contre nous, le Saint, béni soit-Il, nous sauve de leurs mains avec un peu d’aide de notre part, et quand nous sommes unis, il n’y a aucune puissance au monde qui puisse nous vaincre. »
« Nous les combattons même en ces jours difficiles et nous combattons et ripostons contre les Iraniens, contre la Syrie, contre le Liban, contre Gaza. Hier, en Judée-Samarie, j’ai salué les forces de Tsahal qui ont déjoué une attaque des terroristes. Nous allons être en paix avec tout le monde. Je crois en la foi dans le peuple d’Israël et je sais que nous surmonterons toutes les différences entre nous parce que je sais quel prix nous avons payé par le passé dans notre nation quand nous étions divisés et nous nous souvenons de notre rencontre dans la montée d’Israël. Je suis plein de foi en l’avenir d’Israël. Je crois en l’unité d’Israël, en l’avenir d’Israël et en l’éternité d’Israël », a-t-il ajouté.
Le rabbin de la ville de ‘Hadéra s’est adressé à Netanyahou : « Nous avons besoin de votre merveilleux leadership, de vos capacités, de vos compétences et de vos relations. Il n’y a jamais eu de problème pour le peuple d’Israël avec un chef fidèle et fidèle comme vous. Vous portez une grande mission pour le peuple d’Israël. Nous voulons que vous continuiez ».
Le ministre de la Sécurité nationale a également participé ce soir à une série d’événements de la Mimouna, à Yavné, Re’hovot, Nes Ziona, Petah Tikva, Rehovot, Jérusalem et plus encore. Le ministre Ben Gvir aux célébrants de la Mimouna : « En cette fête de la foi, surmontons les ennuis et les difficultés et gagnons ! Nous avons un bon gouvernement, il nous suffit de mettre en œuvre la politique, d’entrer chez nos ennemis et de gagner ».
Dans le même temps, le président de la commission de la Constitution et membre de la Knesset du parti « Sioniste religieux », Simcha Rotman, responsable de la Liste sioniste légale à Jérusalem, avec un message concernant l’avenir de la réforme : ‘Certaines personnes me disent, la moitié des gens me disent : ‘Continuez de toutes vos forces’, l’autre moitié me dit : ‘Faites des compromis.’ La bonne réponse est : ‘Faites des compromis de toutes vos forces’. »