La police de Toronto distribue du café aux manifestant pro-palestiniens

0
99

La police de Toronto au cœur d’une controverse du fait d’une distribution de café aux manifestants anti-Israéliens

En cette année 2024, la politique de la ville de Toronto semble adopter une stratégie singulière : encourager l’anarchie, l’escalade et l’antisémitisme, le tout avec un sourire amical. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux et les médias canadiens montrent des policiers de Toronto apportant du café frais à des manifestants pro-palestiniens qui bloquaient un établissement juif.

Dans une vidéo initialement partagée par un avocat torontois et commentateur en ligne, un agent de police de la ville est observé distribuant une grande boîte de café à un groupe de manifestants anti-israéliens qui bloquaient un pont au cœur de la plus grande communauté juive de Toronto.
Les autorités policières ont annoncé sur Twitter, à 13 h 16 le samedi, la fermeture du pont et l’intervention des agents pour « assurer la sécurité des manifestants et de la circulation ». Un porte-parole de la police a déclaré aux médias canadiens que les policiers « géraient simplement une situation dynamique » en matière de sécurité et qu’aucun signe de soutien aux manifestants n’était présent.

Police deliver box of Tim Hortons coffee to protesters on behalf of those who cannot join the highway overpass. #cdnpoli #Toronto #Palestine #Israel #Gaza #ProtestMania pic.twitter.com/tAzaEFxFM4

— Caryma Sa’d – Lawyer + Political Satirist (@CarymaRules) January 6, 2024

Cette approche de récompenser les mauvais comportements a suscité des critiques, notamment de la part du député canadien Marco Mendicino. Malgré les affirmations de la police selon lesquelles elle cherchait à désamorcer la situation et à « maintenir les tensions à un niveau bas », le député Mendicino a souligné que de telles actions ne faisaient qu’aggraver le problème. « Les bonnes intentions mises à part, la police qui sert du café et de la nourriture aux manifestants ne fera qu’encourager une obstruction plus délibérée de la circulation, porter atteinte à la sécurité publique et ajouter aux frustrations locales », a-t-il déclaré sur X. « Des lois existent pour empêcher cela. Il faut les appliquer ! »

Le PDG de Bené Brith Canada, Michael Mostyn, a qualifié les actions de l’officier de « absurdes » et « comiquement naïves ». Dans une déclaration aux médias canadiens, il a exprimé son mécontentement en déclarant : « Bienvenue en 2024, où la dernière stratégie politique de la ville de Toronto semble être l’encouragement à davantage d’anarchie, d’escalade et d’antisémitisme, le tout avec un visage amical. Nos courageux policiers sont-ils encouragés à agir comme chauffeurs Uber Eats par nos dirigeants politiques ? C’est inacceptable. L’antisémitisme n’est pas une ligne de conduite, mais aujourd’hui, des stratèges qui n’ont clairement aucune idée des dégâts qu’ils causent à notre pays en ont fait une telle. »

Jforum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire