Lors de la réunion du cabinet, le professeur Ashkenazi a accusé que « une partie de l’augmentation de la morbidité provient des rassemblements dans les synagogues ». Le ministère de la Santé affirme que la mutation britannique en Israël est présente dans le pays depuis plusieurs semaines et que c’est la raison de l’augmentation de la morbidité alarmante dans le secteur orthodoxe | Cette hypothèse sera un terrain fertile pour augmenter les incitations contre le monde orthodoxe en arrière-plan de l’élection – on a enfin trouvé ceux qui empoisonnent les puits…
Kol réga’
Photo d’illustration: Oliver Fitoussi, Flash 90
Suite au rapport du ministère de la Santé sur les quatre Israéliens infectés par la mutation britannique, de hauts responsables du ministère affirment que la mutation est arrivée en Israël il y a plusieurs semaines et est la raison de l’augmentation de la morbidité dans le secteur orthodoxe.
Au cours de la réunion du cabinet, le professeur Yaron Ashkenazi a déclaré qu' »une partie de l’augmentation de la morbidité provient des rassemblements dans les synagogue. Le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri a répondu en disant : « Il y a peu de temps à peine, les orthodoxes avaient le taux d’infection le plus bas et tout cela pendant que les synagogues étaient ouvertes. Il est impossible de déterminer que les rassemblements de dix personnes dans les synagogues sont la raison de l’augmentation de la morbidité. »
Le ministre Deri a ajouté : « Il doit y avoir une autre raison, la question est de savoir laquelle. » Le professeur Itamar Grotto, directeur général adjoint du ministère de la Santé, lui a fait remarquer qu’il s’agissait peut-être de la mutation britannique, qui, comme cela a été rapporté, est plusieurs fois plus contagieuse que l’ancien virus.
Pendant ce temps, à la lumière du rapport du ministère de la Santé selon lequel le quatrième patient diagnostiqué avec la mutation britannique est resté dans le pays et n’a pas été au Royaume-Uni, ce qui signifie qu’il a contracté ici en Israël, des responsables du ministère de la Santé ont déclaré au journaliste de santé Yoav Even de News 12 que la mutation était là depuis longtemps. C’est probablement la raison de l’augmentation de la morbidité dans le secteur orthodoxe.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a évoqué ce soir la mutation découverte en Israël et a déclaré: «De toute évidence, nous avons pris les bonnes mesures en fermant les cieux face à la Grande-Bretagne et au reste du monde. Cependant, pour le moment, nous devons supposer que le virus se propage ici. La bonne nouvelle est que les évaluations des entreprises qui nous fournissent les vaccins, sont ces vaccins, très probablement mais pas complètement, servent également contre la mutation. Nous le saurons dans quelques jours. Nous devons attendre pour savoir. »
Il a déclaré: « Cela ne fait que renforcer ce dont nous discutons pour le moment – c’est-à-dire promouvoir très rapidement notre campagne de vaccination qui est actuellement l’une des plus rapides au monde par rapport à la population et en même temps limiter la propagation de la maladie, à la fois du virus précédent et de la mutation. Les vaccins sont très rapides et il y a des restrictions. Si nous faisons cela, nous serons le premier pays au monde à sortir de l’épidémie. C’est possible, nous pouvons le faire si nous le faisons ensemble », dit le premier ministre.
Mutation ou pas, le facteur numéro un qui favorise la propagation du virus, ce sont bien les rassemblements (en milieux fermés). On peut monter, on peut descendre mais c’est ainsi: en période d’épidémie comme la notre, le paramètre véritablement pertinent, c’est l’éloignement entre les personnes. Mais bon, il faut croire qu’il n’y a pas eu encore assez de décès pour que cela rentre dans la tête des gens.
Comme son nom l’indique, un virus est viral.
Et il n’y a aucune raison pour la mutation ne se répète pas ailleurs, sans qu’elle ait besoin de se copier sur un autre. Les mutations sont nombreuses et prions le Ciel pour que seule sa contagion soit amplifiée. L’important, c’est la morbidité, qui semble-t-il n’a pas augmenté…
Quand le {bon} vaccin sera généralisé, l’épidémie disparaitra.
Si on le mérite…