Photo : Porte-parole de Tsahal – L’hélicoptère transportant les captives en route vers l’hôpital
Meirav Berger, la mère de la captive Agam Berger, qui devrait être libérée ce Chabbath, s’est adressée ce jeudi soir aux médias avec une requête fervente : éviter toute profanation du Chabbath dans la couverture médiatique de la libération de sa fille. Selon elle, sa famille est déterminée à préserver la sainteté du Chabbath, même en cette occasion émouvante.
« Nous attendons nos filles avec une impatience immense, » a déclaré Meirav. « Nous savons aussi que cela se produira probablement pendant le Chabbath, et ce n’est pas un hasard si nos ennemis visent ce moment. Ce qui est important pour moi, et sur quoi j’ai beaucoup réfléchi ces derniers jours, c’est comment je peux gérer cela sans profaner le Chabbath. »
Meirav a expliqué qu’elle avait consulté des rabbins, y compris le grand rabbin de la rabbanout militaire, et qu’elle avait pris la décision d’attendre le retour d’Agam après la fin du Chabbath. « J’attendrai Agam, avec l’aide de D’, lorsqu’elle arrivera, tout en minimisant la profanation du Chabbath, » a-t-elle affirmé. « Je demande également à ceux qui nous soutiennent et nous accompagnent dans cette épreuve – et qui ont le privilège immense de ramener nos enfants à la maison – s’il est possible de ne pas profaner le Shabbat. »
Elle a explicitement demandé : « Ne filmez pas, ne prenez pas de photos et attendez la fin du Chabbath. Après Chabbat, nous viendrons et il y aura tout le temps nécessaire pour photographier et documenter cet événement. »
Elle a conclu en remerciant les médias et en exprimant sa gratitude envers le Créateur.
Ces propos ont été tenus par Meirav lors d’une cérémonie de prélèvement de la ‘hala organisée ce soir en l’honneur d’Agam Berger.
Pour rappel, Agam a été kidnappée lors de l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre depuis la base de Nahal Oz, avec ses camarades Liri Elbag, Karina Ariev, Daniela Galboa et Naama Levi. Dans cette base, 15 observatrices ont été tuées pendant Sim’hath Tora, et 7 ont été capturées vivantes et emmenées à Gaza. Ori Megidish a été secourue par Tsahal après 23 jours de captivité, Noa Marciano a été assassinée par des terroristes du Hamas pendant sa captivité, et sa dépouille a été restituée par Tsahal pour être enterrée en Israël.