La menace est-elle écartée ? L’Iran cesse la production d’uranium à des fins d’armement nucléaire

1
25

Selon un rapport de l’ONU, l’Iran a accepté d’arrêter la production d’uranium enrichi à un niveau militaire. Cependant, le pays conserve la possibilité d’améliorer son stock et dispose de suffisamment de combustible pour produire des ogives nucléaires.

Par le Washington Post

Hier (mardi), il a été rapporté que l’Iran a accepté de cesser la production d’uranium enrichi à un niveau proche de celui requis pour un armement nucléaire, selon des inspecteurs de l’ONU travaillant sur la question.

Les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont déclaré que l’Iran avait commencé à mettre en œuvre des mesures « visant à stopper l’augmentation de ses stocks », selon un rapport de 12 pages révélé par Bloomberg. Ce rapport indique que les ingénieurs de la République islamique ont déjà entrepris les premières étapes nécessaires pour limiter leur production.

L’Iran avait commencé à enrichir de l’uranium jusqu’à un niveau de 60 % en 2021. Ce matériau peut être rapidement amélioré à un niveau de 90 %, généralement utilisé pour les armes nucléaires, ce qui avait suscité des inquiétudes en Europe et aux États-Unis.

Malgré cet accord pour freiner la production d’uranium, il est important de rappeler que l’Iran possède toujours suffisamment de combustible pour produire plusieurs ogives si ses dirigeants décident de poursuivre ce processus.

Le rapport de sécurité de l’AIEA est le dernier publié avant l’entrée en fonction du président américain élu, Donald Trump, en janvier. Lors de son premier mandat, qui s’est terminé en 2021, Trump avait retiré les États-Unis d’un accord international limitant les activités nucléaires de l’Iran en échange d’un allègement des sanctions. Depuis lors, Téhéran a augmenté ses stocks d’uranium enrichi à des niveaux records.

1 Commentaire

  1. PEUT-ON AVOIR CONFIANCE EN UN EXPERT DE L’ONU ?
    EN L’IRAN ?

    LE SOI DISANT RALENTISSEMENT TEMPORAIRE DE L’ENRICHISSEMENT DE CET URANIUM – URANIUM ENRICHI À DES FINS MILITAIRES AGRESSIVES CLAIREMENT AVOUÉES (PUISQUE L’IRAN A MENACÉ DE PASSER A DES ATTAQUES NUCLÉAIRES ET QUE LA RUSSIE DE POUTINE FAIT PAREIL EN CE MOMENT DU CÔTÉ DE L’UKRAINE…) – PEUT IL RASSURER ?

    IL SERAIT PEUT ÊTRE POSSIBLE DE VISER LES ALIMENTATIONS DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE SOUTERRAINE IRANIENNE.
    ALIMENTATIONS EN EAU ELECTRICITÉ NOURRITURE PERSONNELS Y TRAVAILLANT ETC… ?
    PUIS DE NOYER SOUS LE CIMENT CETTE USINE DE MORT AUX MAINS DE DÉSÉQUILIBRÉS FANATIQUES HAINEUX.

Laisser un commentaire