La coalition comprend déjà qu’elle n’obtiendra pas la majorité pour le règlement de Judée-Samarie (notre illustration : la Judée et la Samarie) qui sera voté en plénum, malgré l’ultimatum présenté par le ministre de la Justice Sa’ar qui a déclaré que si la loi n’est pas adoptée, la coalition ne survivra pas.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
À 16h00 aujourd’hui (lundi), le plénum de la Knesset s’ouvrira et l’ordre du jour hebdomadaire commencera par des motions de censure, et immédiatement après, le débat sur les règlements de Judée et Samarie commencera, avec des votes attendus en fin de soirée, lorsqu’avant même que le débat ne commence, la coalition semble avoir perdu la majorité en faveur de cette loi. La question est à présent de savoir comment cela affectera l’existence de la coalition dans l’ombre des menaces du ministre Sa’ar.
Plus tôt, la députée Idit Silman a annoncé qu’elle voterait pour la première fois contre le gouvernement et opterait contre les règlements de Judée-Samarie, espérant que cela entrainera le renversement du gouvernement.
La députée Gilda Rinawi Zoabi a alors annoncé qu’elle s’opposerait au vote en faveur de la réglementation, la coalition perdant ainsi finalement la loi. « Je ne voterai pas en faveur du renouvellement des réglementations qui perpétuent l’occupation. La poursuite de la coalition est importante pour moi, mais je ne peux pas voter en faveur d’une telle loi », a annoncé la député à la Knesset.
Jusqu’au vote, il est possible que la coalition retire la loi de l’ordre du jour pour éviter l’embarras, lorsqu’à 14h00, le nouveau président de Tikva ‘Hadacha, Gideon Sa’ar, devrait faire une déclaration aux médias dans laquelle il abordera la situation politique.
Rappelons qu’il y a un ultimatum de sa part : si la majorité de la coalition n’est pas atteinte, l’adoption de la loi signifie que le partenariat n’est pas intéressé à l’existence continue de la coalition.