La loi qui conduira à une confrontation entre les orthodoxes et Ka’hol Lavan

0
69

Les relations orthodoxes-Ka’hol Lavan au bord de l’explosion: un projet de loi qui sera bientôt soumis sur la dignité humaine et la liberté, et qui pourrait saper et mettre en danger l’institution du mariage, de la cacherouth, du Chabbath et d’autres domaines encore, va conduire à une confrontation entre les factions ‘haredith et le président Gantz | La procédure va être mise en place déjà dans l’actuelle Knesset. Electeurs anti-‘harédi, écoutez bien, c’est pour vous !

Kol Réga’

La faction Ka’hol lavan se prépare à une confrontation qui a déjà commencé entre eux et les partis orthodoxes. Après cette semaine, Ka’hol Lavan devrait présenter un projet de loi qui engendra une confrontation virulente entre eux et les partis orthodoxes qui expriment déjà leur opposition la plus farouche.

Il s’agit d’un amendement à la Loi fondamentale sur la dignité et la liberté humaines, qui a été promulguée il y a des années, et les orthodoxes ont exprimé leurs regrets à plusieurs reprises pour sa promulgation. La loi devrait inclure une clause ordonnant «l’égalité devant la loi et la non-discrimination». Et cela signifie : « Tout est égal devant la loi; il n’y a pas de discrimination entre les personnes directement ou indirectement, en théorie ou en fait. »

C’est une loi qui pourrait mettre en danger le statut du mariage cacher en Israël, ainsi que des problèmes juridiques qui seront créés en matière de Chabbath, de religion, de cachrouth et même dans le domaine du recrutement, tout en introduisant en plus deux lois qui provoqueront la colère et l’opposition des partis orthodoxes.

L’exposé des motifs de la Loi fondamentale sur l’égalité stipule: «Bien que le principe d’égalité soit reconnu comme un principe fondamental de la démocratie israélienne acquérant un statut constitutionnel et soit une composante nécessaire de toute démocratie constitutionnelle d’après la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas l’un des droits explicitement consacrés dans la Loi fondamentale: Dignité et liberté humaines.

« Ainsi », a-t-il ajouté, « le droit à l’égalité reste à ce jour l’un des droits fondamentaux non inscrits dans les livres, bien qu’il ait été reconnu dans la législation et la jurisprudence, y compris la décision de la Cour suprême selon laquelle le droit constitutionnel à la dignité humaine comprend, dans certaines circonstances, l’interdiction de la discrimination. Cette reconnaissance est partielle et le droit à l’égalité et l’interdiction de la discrimination jouissent d’une protection constitutionnelle faible et manquante. « 

La loi stipule explicitement que le but de la loi est de reconnaître explicitement le droit à l’égalité et l’interdiction de la discrimination renforcera la reconnaissance parmi les décideurs et le public du statut du droit à l’égalité en Israël. Cela est particulièrement important compte tenu du fait que le statut constitutionnel du droit à l’égalité est encore affaibli suite à la promulgation de la loi fondamentale: Israël – l’État-nation du peuple juif, qui a souligné le lien entre l’État d’Israël et le groupe majoritaire juif.

Kakhol lavan a déclaré: « Les lois ont été soumises sous l’impulsion du président du parti Benny Gantz. Selon la décision de Gantz, trois nouveaux projets de loi seront promus, avec l’intention d’achever le processus législatif déjà dans l’actuelle Knesset « , a-t-il été rapporté.

Commentaire : il s’agit de lois qui vont permettre à l’establishment de tout ouvrir devant tout le monde, Juifs, non-juifs, et le reste à l’avenant. Vu l’égalité et la fraternité, les mariages ne seront plus soumis au rabbinat, la conversion sera ouverte à tous, la cacherouth évidemment plus légale et le respect du Chabbath oublié ! On peut se demander : mais qu’est-ce que Gantz escompte gagner de la sorte ? C’est tellement simple : tout le public de Lapid et de Lieberman, puisqu’ils ont prouvé qu’il y a une clientèle à cela. Or comme Gantz, qui n’a plus, d’après les sondages, que 9 députés, et encore, cherche désespérément à renforcer ses rangs…

Qui a-t-il dit que la honte ne tuait plus ?
En savoir plus sur compléter

Aucun commentaire

Laisser un commentaire