Le mandat pour former le gouvernement expirera le 27 Kislev, la troisième bougie de Hanoucca, date à laquelle le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou sera contraint de terminer le travail de formation du gouvernement et de parvenir à des accords avec toutes les parties, ainsi que de mettre fin à la répartition des portefeuilles entre les membres du Likoud | Ce sont les batailles politiques qui restent encore | Le calendrier au complet
Be’hadré ‘Harédim – Photo : porte parole de la Knesset
Avec l’ajout de dix jours supplémentaires au mandat pour former le gouvernement qu’a obtenu Netanyahou de la part du président Herzog (et non point 14 jours…), et la décision de nommer à titre provisoire Yariv Lévin comme président de la Knesset, le système politique entre dans des jours turbulents et tendus avant la formation du gouvernement qui sera probablement assermenté pendant Hanoucca, dans environ deux semaines.
Le mandat pour former le gouvernement expirera le 27 Kislev, à la troisième bougie de Hanoucca, date à laquelle le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou devra avoir terminé le travail de formation du gouvernement et être parvenu à des conclusions concernant les accords de coalition tout en achevant la division de portefeuilles parmi les membres du Likoud.
Déjà demain (lundi) commenceront les préparatifs de la prestation de serment du gouvernement. Dans la matinée, la faction du Likoud se réunira pour déterminer l’identité du président de la Knesset, et pour l’instant il n’est pas encore clair s’il s’agira d’un président permanent ou temporaire. Pour le poste de président, il y a une lutte au Likoud entre Ofir Akunis, David Amsalem et Amir Ohana.
À 16 heures, l’assemblée plénière de la Knesset se réunira et votera la nomination du président de la Knesset au nom du Likoud, après quoi les membres de la Knesset se réuniront en commissions spéciales créées dans le but de formuler les projets de loi nécessaires avant la formation du gouvernement, y compris la « loi Derhy », les lois sur les pouvoirs pour Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich et la loi sur les députés risquant de se séparer du groupe central, empêcheront la possibilité que quatre membres de la Knesset se séparent du Likoud.
Dans la future coalition, ils essaieront de terminer le blitz législatif d’ici la fin de la semaine afin de pouvoir satisfaire tous les ministres ensemble, y compris Derhy qui veut faire passer la « loi Derhy » avant les remaniements gouvernementaux qui empêcheront la Haute Cour de lui infliger une peine d’outrage qui l’empêchera de servir comme ministre.
Pendant ce temps, au Likoud, une bataille acharnée se poursuit sur la nomination des postes. Les batailles se concentrent sur les postes de président de la Knesset, du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Transports. Pour le ministère des Affaires étrangères, Israël Katz et Amir Ohana sont en concurrence, ainsi que le proche de Netanyahou, Ron Dermer, qui est aussi une possibilité; Miri Regev et Eli Cohen se disputent le portefeuille des transports.
Les difficultés des négociations ne sont pas seulement au sein du Likoud, les autres partenaires de la coalition attendent également de recevoir des réponses aux revendications des négociations sur les questions essentielles, principalement les questions religieuses comme la loi sur la conscription et d’autres lois comme la loi sur le petit-fils section que les religieux demandent à changer dans la loi du retour.