Le mohel britannique qui avait été arrêté en Irlande pour avoir pratiqué une circoncision sur des musulmans sans « autorisation médicale légale » a été libéré. La juge a été très impressionnée par le soutien exprimé par la communauté locale envers le rav Jonathan Abraham et l’a autorisé à quitter l’Irlande jusqu’à son procès.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber
La Cour suprême d’Irlande a libéré le mohel qui avait été arrêté à Dublin pour avoir pratiqué une circoncision sur des musulmans sans « procédure médicale légale » et lui a permis de rentrer chez lui en Angleterre.
Le mohel, le rav Jonathan Abraham du Royaume-Uni, avait été arrêté le 30 juillet à Dublin et accusé d’avoir effectué une « procédure chirurgicale » – une circoncision sur des enfants non-juifs, sans être médecin.
Les médias irlandais ont récemment rapporté que « la communauté juive d’Irlande soutient le rav mohel de Londres, qui attend son procès pour avoir pratiqué des circoncisions illégales sur plusieurs enfants à Dublin ». Sa femme, sa sœur et son frère ont assisté à l’audience depuis la galerie des visiteurs.
Le grand rabbin d’Irlande, le rav Yoni Wider, a déclaré au juge O’Connor qu’il pouvait garantir le caractère du rav Abraham et l’aider à respecter les conditions de la caution. Le rav Wider a agi dès l’arrestation du rav Abraham pour l’aider et a lutté pour faire entrer des tefilinnes et de la nourriture casher dans sa cellule – et après des efforts, le commandant du centre de détention a ordonné de fournir au rav de la nourriture casher.
Les avocats du rav Jonathan Abraham ont déposé une caution de 50 000 euros, et le grand rabbin Yoni Wider a ajouté 10 000 euros de son propre argent. La juge a été convaincue et a libéré le mohel.
Des membres de la communauté juive en Irlande ont déclaré à Be’hadré ‘Haredim que la juge a été impressionnée par les arguments de la défense et le témoignage de moralité fourni par le rav Wider, qui a assuré au juge que le rav Abraham reviendrait en Irlande lorsque cela lui serait demandé pour la procédure judiciaire à son encontre.