La Jordanie menacée par la crise syrienne ?

0
27

Israël craint que les événements syriens ne déstabilisent la Jordanie

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et le directeur de la direction du renseignement militaire (Aman), Shlomi Binder, se sont rendus en Jordanie pour discuter d’intérêts communs à la lumière de la situation en Syrie. L’appareil de défense israélien est profondément préoccupé par le fait que des éléments islamistes extrémistes s’inspirent des rebelles syriens et commettent des attaques.

Par Lilach Shoval et Shirit Avitan Cohen

Illustration : Une manifestation de soutien au Hamas lieu hier en Jordanie. Photo : Reuters

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et le chef de la direction du renseignement militaire (Aman), Shlomi Binder, se sont rendus vendredi en Jordanie pour discuter des intérêts communs à la lumière des développements en Syrie. Israël craint, comme l’a rapporté Israel Hayom vendredi dernier, que l’instabilité régionale puisse également déstabiliser la Jordanie à l’intérieur du pays, et que l’Iran puisse intensifier ses tentatives de contrebande d’armes via la Jordanie vers la Judée-Samarie (Cisjordanie) en raison d’un manque de voies alternatives.

Il s’agit de la deuxième visite de hauts responsables de la défense israélienne dans un pays voisin en une semaine. La semaine dernière, le chef du Shin Bet et le chef d’état-major de l’armée israélienne se sont rendus en Egypte pour répondre aux inquiétudes d’Israël concernant les violations du traité de paix entre les deux pays. Malgré les accords de paix, l’évolution de la situation en Syrie constitue un risque pour la stabilité régionale.

L’armée israélienne est particulièrement alarmée par les troubles potentiels en Cisjordanie alimentés par les événements en Syrie. Les responsables craignent que des acteurs islamistes extrémistes, inspirés par les rebelles syriens, ne lancent des attaques. En réponse, l’armée israélienne a décidé de renforcer les mesures de sécurité dans les implantations israéliennes de Judée-Samarie et de renforcer la protection des routes principales de la région.

Les forces de sécurité palestiniennes ont lancé ce matin une opération spéciale visant à reprendre le contrôle du camp de réfugiés de Jénine. Un porte-parole des forces de sécurité palestiniennes a annoncé l’opération intitulée «Défense de la patrie».

Simultanément, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité palestiniennes et des militants armés à Tulkarem. Les militants ont lancé des engins explosifs et ouvert le feu sur le siège de l’Autorité palestinienne dans la ville. Jusqu’à présent, les forces de sécurité se sont abstenues d’entrer dans le camp de réfugiés de Tulkarem, répliquant à la place par des tirs à distance.

JForum avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire