La Jordanie a condamné l’ascension d’hommes politiques sur le Mont du Temple ; le défilé des drapeaux à Jérusalem a commencé

0
58

Des dizaines de milliers de personnes participent l’après-midi au traditionnel « défilé du drapeau » à l’occasion de la Journée de Jérusalem

JDN – El’hanan Tolédano

Des dizaines de milliers de personnes participent cet après-midi (jeudi) au traditionnel « défilé du drapeau » à l’occasion de la Journée de Jérusalem. Plus de 3 000 policiers et gardes-frontières sécurisent les marcheurs – et le Dôme de fer a été mis en alerte par crainte de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné l’ascension de certains membres de la coalition sur le mont du Temple plus tôt dans la journée. La déclaration du ministère se lit comme suit : « Nous condamnons l’autorisation donnée à un membre du gouvernement israélien et à un certain nombre d’autres membres extrémistes de la Knesset d’entrer sur le mont du Temple et dans l’enceinte d’Al-Aqsa, ainsi que le comportement provocateur qui les a accompagnés, et tout ceci sous la sécurité de la police israélienne. »

La Jordanie a également déclaré que « nous mettons en garde contre la détérioration de la situation à la lumière du défilé provocateur à Jérusalem. Israël n’a aucune autorité sur les lieux saints de Jérusalem, la zone de Jérusalem-Est est une terre palestinienne occupée ».

La marche du drapeau a lieu chaque année depuis des décennies et sur le même parcours que l’année dernière – du centre de la ville au mur occidental en passant par les portes de la vieille ville et ses ruelles. La police a souligné que « contrairement aux fausses publications sur Internet et aux tentatives d’incitation, la marche ne devrait pas passer par le Mont du Temple ou ses portes ».

Entre 14h00 et 19h00, diverses rues seront fermées à la circulation automobile. Les routes seront ouvertes progressivement, en fonction de la progression des célébrants. Pendant la marche du drapeau, le métro léger ne fonctionnera pas dans les gares adjacentes à la place IDF dans les deux sens.

Entre-temps, des centaines de Juifs sont montés sur le mont du Temple dès le matin, dont des députés et ministres du sionisme religieux, Otzma Yehudit et du Likoud, entre autres le ministre Yitzhak Wasserlauf et le député Yitzhak Kreuzer d’Otzma Yehudit, ainsi que du Likoud. Les députés Ariel Kellner, Dan Iloz et Amit Halevi. Tout au long de la journée, il y a eu des affrontements entre fidèles musulmans et visiteurs juifs sur le mont du Temple, ainsi qu’avec les forces de police. Des affrontements ont également été enregistrés dans la vieille ville, entre les habitants et la police.

Auparavant, le président de Déguel haTora, le député Moshe Gafni, s’est adressé au Premier ministre Benyamin Netanyahou et l’avait appelé à empêcher l’ascension des élus sur le mont du Temple : sur la question de la sécurité et l’incitation qui en résulte principalement dans les communautés musulmanes du monde et pas seulement en lui – et l’essentiel est qu’il n’y a pas de raison à cela, cela ne montre pas la souveraineté, au contraire cela constitue un sacrilège dans le lieu le plus lié au peuple juif et le plus sacré pour lui.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire