La havdala émouvante du grand-père de l’otage libéré : “Il était attaché par des chaînes”

0
63
JDN

« Il était attaché par des chaînes, il n’avait ni nourriture ni soleil, mais, grâce à D’, il est avec nous – lucide, souriant et se renforçant dans la foi, » a-t-il confié dans une interview pour la radio « Kol Barama ».

Aharon Rabbi, le grand-père d’Elia Cohen, revenu de captivité après plus de 500 jours à Gaza, a célébré hier une havdala émouvante à l’hôpital, entouré des otages libérés et des membres de leurs familles. Dans une interview accordée à Nathan Mashei et Avi Gadlovitch sur la radio « Kol Barama », il a partagé les instants de retrouvailles émouvants avec son petit-fils, les épreuves endurées pendant la captivité et la foi qui s’est renforcée.

« Depuis le moment de la libération, je suis ému. Nous avons accueilli Elia après près d’une année et demie, 505 jours. Nous avons prié sans relâche – matin, midi et soir, nous nous rendions chez des rabbins, et, grâce à D’, nos prières ont été exaucées. »

Le grand-père, qui a dit la havdala pour son petit-fils et les autres otages revenus, a expliqué l’impact émotionnel de ces instants : « Quand j’ai fait la havdala, quelque chose s’est brisé en moi. Après 505 jours, Elia n’était plus le même, et moi, je n’étais plus le même Aharon. Chaque mot que j’ai prononcé, je l’ai dit de tout mon cœur et en pleine conscience. Il me tenait à cœur de lui redonner le sourire, et, grâce à D’, il a souri. »

« Ils étaient attachés par des chaînes, ils n’avaient ni lumière ni nourriture. »

Lorsqu’on lui a demandé ce que son petit-fils lui avait raconté sur la période difficile à Gaza, il a répondu, le cœur lourd : « Elia a dit qu’ils étaient attachés par des chaînes, qu’ils n’avaient rien à manger et qu’ils étaient constamment dans l’obscurité – pas de soleil, pas de lumière. Parfois, ils recevaient un traitement un peu meilleur, parfois moins, cela changeait constamment. »

Interrogé sur le fait de savoir si quelqu’un avait soigné la blessure de son petit-fils – qui a été touché par balle à la jambe pendant la captivité – il a déclaré : « Il y avait un médecin, mais personne ne s’est vraiment occupé de lui. Le Hamas a envoyé des médicaments, mais ne les a pas distribués aux otages. Maintenant, à l’hôpital, on s’en occupe correctement, grâce à D’. »

« Il a perdu 20 kilos, mais il est lucide et souriant. »

Aharon Rabbi a décrit l’état de santé de son petit-fils après son retour : « Il est très maigre, il a perdu plus de 20 kilos, mais il est lucide, il reconnaît tout le monde, il sourit et rit. Il marche avec une légère boiterie à cause de la blessure à la jambe, mais, avec l’aide de D’, il se rétablira très rapidement. »

Il a ajouté qu’un des moments qui l’avait particulièrement ému fut lorsque son petit-fils a béni la nourriture : « On lui a donné un gâteau, et il a dit la bénédiction. C’est un moment qui ne peut être exprimé par des mots. Après presque un an et demi – entendre sa voix bénir, c’est tout simplement un miracle. »

« Je suis sûr qu’il s’est renforcé dans la foi. »

Sur le plan spirituel, Rabbi a confié qu’il était convaincu que son petit-fils s’était énormément rapproché de la foi durant sa captivité : « Nous sommes une famille religieuse, mais je suis certain qu’il s’est encore renforcé. Je crois qu’il gardera le Chabbath, qu’il ira aux cours de Tora et qu’il priera trois fois par jour. »

« Nous célébrerons le Chabbath avec un Kiddouch festif – tout le monde est invité. »

Lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblerait le prochain Chabbath, il a répondu avec enthousiasme : « Le prochain Chabbath sera unique en son genre. Nous prévoyons un grand repas d’action de grâce à Jérusalem, avec un Kiddouch et des friandises – tout le monde est invité ! »

Concernant la gestion du fait que la libération ait eu lieu un Chabbath, il a expliqué :
« Nous avons respecté le Chabbat comme il se doit. Nous n’avons manqué aucune prière en groupe, et je suis allé étudier la Tora dans la synagogue de l’hôpital de Linsion. Il y avait un minyan mixte – Sefarades et Ashkénazes, tous priant ensemble. Je trouve cela magnifique, cela unit le peuple d’Israël. »

Pour conclure, Rabbi a exprimé l’espoir que tous les otages restants à Gaza reviendront bientôt : « Je souhaite à toutes les familles qui attendent encore leurs proches de connaître la joie que nous vivons. Que le Saint, béni soit-Il, leur donne la force et ramène tout le monde sain et sauf chez eux. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire