La Haute Cour accorde un nouveau report de la loi sur le recrutement

0
45

S’il faut prouver à quel point la situation politique actuelle en Israël arrive à des combles de ridicule, le dernier jeu en cours peut servir d’exemple : bien que le ministre de la Défense Benny Gantz ait décidé de ne pas exiger une nouvelle prorogation du projet de loi sur le recrutement des jeunes étudiants en Tora, la Haute Cour accorde un nouveau report de cinq mois !

La saga de la loi sur le recrutement: après l’arrivée de la date d’expiration du report de la loi sur le recrutement, à savoir voici deux semaines (le 1er février), les juges de la Cour suprême dirigés par la présidente Esther Hayout acceptent finalement de repousser à nouveau à l’expiration de la loi après les élections de la 24e Knesset.

Les juges ont écrit dans leur décision qu’après l’élection et étant donné qu’une nouvelle loi ne peut être promulguée, le projet de loi expirera environ trois mois après les élections, car il n’est pas non plus évident qu’un gouvernement soit alors formé. Ceci, malgré le refus du ministre de la Défense Benny Gantz de demander un autre report ! De fait, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soumis une demande au Haut Tribunal soutenue par le procureur général Avichai Mandelblit, selon lequel l’État demande un nouveau report de trois mois de la loi sur le recrutement.

Le report intervient sur la base de la Loi fondamentale de la Knesset, qui stipule qu’il faut attendre la mise en place de la prochaine Knesset pour traiter de tels sujets.

Benny Gantz a précisé lors d’une conférence de presse il y a dix jours au cours de laquelle il a présenté un nouveau projet de cette loi sur l’enrôlement : « J’ai informé le procureur général que dimanche prochain je n’ai pas l’intention, en tant que ministre de la Défense, de demander une extension du projet de loi. Je n’approuverai pas un report de cette question importante. Cessez de reporter cette loi – et sauvez la société israélienne, l’économie israélienne et la sécurité d’Israël » ajouta Gantz. Ceci, alors qu’auparavant il avait été convenu d’un projet de loi dans ce domaine, qui, lui, avait été accepté par les partis orthodoxes, mais que Gantz a fait trainer depuis, pour, à présent, présenter un projet totalement différent, et rejeté par ces partis ! Mais telle est la conduite de Gantz depuis quelques temps, à s’engouffrer dans des démarches allant contre le public orthodoxe et également à s’exprimer contre lui avec une grande virulence, comme s’il cherchait à s’attirer les grâces du public de Lieberman…
En savoir plus sur ce texte source

Aucun commentaire

Laisser un commentaire