« La haine des Juifs est exaltée par un dangereux parti à l’extrême gauche »

0
91

« La haine des Juifs est exaltée par un dangereux parti à l’extrême gauche » : LFI quitte l’hémicycle après une « charge » de Caroline Yadan

Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, les députés de La France insoumise ont quitté l’hémicycle après une question au gouvernement de la députée Caroline Yadan à la ministre Aurore Bergé.

Par Ronan Tésorière

La « haine des Juifs est exaltée par un dangereux parti à l’extrême gauche de cet hémicycle qui trouve que l’antisémitisme est résiduel ». La petite phrase de la députée de la 8e circonscription des Français de l’Étranger, Caroline Yadan, a tout de suite fait sortir l’Assemblée de la torpeur et mis en colère bon nombre de députés LFI ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale.

La députée Ensemble Pour la République a fustigé l’existence d’un « parti à l’extrême gauche qui trouve que l’antisémitisme est résiduel ». Sur X, après coup, elle a souligné l’importance « de se souvenir de la Shoah, bien sûr, mais ne surtout pas laisser les mêmes causes produire les mêmes effets ».

« Au lendemain du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, j’ai interrogé Aurore Bergé, cet après-midi lors des QAG, quant à l’action du Gouvernement pour endiguer la résurgence de la haine des Juifs en France, notamment après le 7 octobre 2023 » a-t-elle expliqué a posteriori sur son compte X.

Interpellée, Aurore Bergé, Ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les discriminations a remercié la députée pour sa question.

« Ce phénomène qui malheureusement touche trop de nos compatriotes »

« Vraisemblablement, votre interpellation déplaît à une partie de cet hémicycle, qui est heureusement minoritaire à considérer que l’antisémitisme est résiduel. Minoritaire à refuser de voir l’ampleur de ce phénomène qui malheureusement touche trop de nos compatriotes », a continué la membre du gouvernement Bayrou avant de rappeler que ce dernier ne « transigera pas dans la lutte contre l’antisémitisme » sous toutes ses formes, dans un hémicycle vidé des députés LFI.

La charge de la députée qui représente notamment les Français vivant en Israël, a provoqué la colère dans les rangs LFI, qui sont tout de suite montés au front pour fustiger à leur tour les propos de Caroline Yadan. « Caroline Yadan a accusé notre groupe d’être responsable d’une résurgence de l’antisémitisme en France et d’attiser la haine des Juifs, c’est extrêmement grave » a déploré Le député LFI Aymeric Caron sur LCP. Il a condamné l’absence de « réaction » de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, qui a toutefois coupé l’intervention trop longue de la parlementaire au moment des faits. L’ex-journaliste a appelé à des « sanctions » contre la députée EPR.

Sanctions demandées par LFI

« Nous allons demander des sanctions », a confirmé Gabriel Amard, Secrétaire de l’Assemblée Nationale lui aussi membre de La France Insoumise. « Nous n’avons d’aucune manière de complicité ou de propos intellectuels visant à nous associer à l’antisémitisme. C’est particulièrement honteux et inacceptable », a-t-il souligné au micro de LCP.

Jean-Luc Mélenchon, en personne a lui aussi réagi aux propos de Caroline Yadan sur X. « Caroline Yadan a obtenu la punition d’un journaliste. Maintenant elle veut instrumentaliser la mémoire de la communauté juive pour mettre une cible sur les députés LFI. Le pouvoir aux ordres laisse faire et dire. Au secours », a-t-il critiqué.

La polémique continuait d’animer les réseaux sociaux ce mardi après-midi alors même que les propos du Premier ministre François Bayrou sur la « submersion » migratoire avaient déjà enflammé l’Assemblée et le débat public un peu plus tôt dans la journée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire