La France s’est réveillée, ces derniers temps, en constatant que des influenceurs algériens intentent à la sécurité de l’état français, au nom de la défense des intérêts algériens.
Le premier stade de cette guerre se fait sur les réseaux sociaux. Mais nous savons que c’est de là que tout commence, et que des discours on passe assez rapidement aux actes. Les enjeux sécuritaires ne sont pas négligeables, et la paix sociale ne peut plus être le prétexte à l’inaction, car la situation risque de ne plus être maîtrisable si les choses se cristallisent dans la société française.
De plus dans cette guerre, il y a une autre guerre, celle des opposants et des partisans du régime dictatorial algérien. Les derniers épisodes des « influenceurs » pros et anti-régimes font leur apparition, avec l’appui clair et massif du régime algérien aux dangereux agitateurs en France. Cela oblige la France à une réaction ferme, faute de quoi elle ne sera plus maîtresse chez elle.
«Je suis venu à Lyon pour te punir» : le lanceur d’alerte Chawki Benzehra menacé de mort par un influenceur algérien
Un influenceur algérien a ouvertement menacé de mort Chawki Benzehra. Il dit être « venu spécialement » pour « punir » le lanceur d’alerte en promettant de « l’achever ».
Un activiste algérien menace Chawki Benzehra. Cet homme est réfugié à Lyon et est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs jours pour avoir dénoncé des influenceurs algériens ayant fait des déclarations controversées.
Les prises de position de Chawki Benzehra lui valent d’être une cible. Un individu s’est filmé dans l’agglomération lyonnaise. « Je suis venu te voir. Tu croyais qu’en me dénonçant j’allais avoir peur. Tu ne sais pas que les prières de mes ancêtres m’accompagnent », a lancé l’influenceur. Ce dernier a ensuite accentué ses menaces : « Je suis venu spécialement pour toi, pour te punir. Je vais t’achever. C’est un honneur d’aller en prison pour servir mon pays ».
De son côté, Chawki Benzehra a réagi sur X : « L’influenceur algérien m’ayant menacé et que j’ai signalé le 04/01 se trouve actuellement à Lyon et s’affiche fièrement sur TikTok en promettant de m’achever…un « moudjahid 2.0 » comme voulu par Monsieur Mehdi Ghezzar ».
Chawki Benzehra se présente comme un activiste opposé au gouvernement algérien d’Abdelmadjid Tebboune. Il vit en France depuis 2012 et a depuis obtenu l’asile politique. Sur les réseaux sociaux, il dénonce les propos de personnes demandant de commettre des actes violents ou terroristes en France. Son travail est suivi par plus de 48 000 personnes sur X et 340 000 personnes sur TikTok.
«Vous êtes des moudjahidines 2.0» : Mehdi Ghezzar, cet entrepreneur qui forme des «ambassadeurs» de l’Algérie en France
Dans un climat tendu entre Paris et Alger, marqué par une vague récente d’arrestations d’influenceurs algériens accusés d’incitation à la violence, un certain Mehdi Ghezzar milite activement pour le soutien à la diaspora algérienne et la promotion des intérêts économiques et culturels de l’Algérie.
Plus tard, en octobre de la même année, Mehdi Ghezzar avait exprimé dans un entretien son ambition de créer un « lobby DZ » pour exploiter le potentiel de la diaspora algérienne. À nouveau, lors d’un dîner organisé à Paris le 28 novembre, Mehdi Ghezzar a appelé à une unité accrue au sein de la communauté algérienne. « On est attaqués de toute part, on fait face à une guerre médiatique, politique, ça va aller de pire en pire au fil des mois prochains. Il faut qu’on soit unis et indivisibles comme la grande et belle Algérie », a-t-il martelé devant une vingtaine de condisciples composés de personnalités influentes, dont l’humoriste Jhon Rachid et l’influenceur Coachlarage. « Notre but, c’est l’Algérie, notre patrie, notre passion. Vous êtes tous et toutes ici des ambassadrices et des ambassadeurs de l’Algérie nouvelle. On a un but commun, c’est le développement économique, culturel, social, politique de l’Algérie », a-t-il poursuivi.
JForum.fr