La fin du drame : le chalia’h ‘Habad disparu la semaine dernière a été retrouvé mort !

0
119

Le corps de rav Tzvi Kogan, émissaire de ‘Habad à Abou Dhabi, a été retrouvé avec des marques de violence, et des signes de lutte ont été découverts dans son véhicule. Selon une source proche des autorités des Émirats arabes unis :

« Abou Dhabi fera tout son possible pour capturer les meurtriers rapidement, et ils seront punis de manière exemplaire et sans précédent. »

Détails de l’affaire

Ce matin (dimanche), la terrible nouvelle de la découverte du corps de Kogan a été confirmée. Le rav Kogan, qui était l’un des assistants du grand rabbin Levi Duchman, chef de la communauté juive des Émirats arabes unis, avait eu son dernier contact avec sa famille mercredi. Selon le Mossad, il a été vu pour la dernière fois jeudi après-midi à Dubaï.

Ne s’étant pas présenté à des réunions prévues et n’ayant pas donné signe de vie, son épouse a alerté le responsable de la sécurité du centre ‘Habad, qui a transmis l’information aux autorités locales et israéliennes.

Les premières conclusions de l’enquête indiquent que Kogan a conduit jusqu’à la ville d’Al-Aïn, située à une heure et demie de Dubaï, où sa voiture a été retrouvée abandonnée. Son téléphone portable était éteint. Les enquêteurs estiment que trois citoyens ouzbeks, identifiés comme chiites, l’ont suivi après sa sortie d’un supermarché casher. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré l’attaque, un mode opératoire courant attribué à l’Iran.

Une attaque terroriste orchestrée par l’Iran ?

Selon des sources du Mossad, cet acte est fortement soupçonné d’être un attentat terroriste perpétré par une cellule ouzbèke agissant sous la direction de l’Iran. L’objectif présumé : maintenir un « espace de déni plausible » concernant l’implication iranienne. Les suspects ont été identifiés et localisés alors qu’ils quittaient les Émirats en avion pour la Turquie. Israël collabore avec les autorités turques pour faire avancer l’enquête.

Réactions officielles

Dans un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre israélien et du ministère des Affaires étrangères, il est indiqué :

« L’assassinat de Tzvi Kogan, de mémoire bénie, est un acte terroriste antisémite ignoble. L’État d’Israël utilisera tous les moyens nécessaires pour traduire en justice les criminels responsables de sa mort. »

Les Émirats arabes unis, qui disposent d’un des réseaux de vidéo-surveillance les plus denses au monde, ont ouvert une enquête approfondie, augmentant les chances de faire progresser l’investigation.

Une délégation israélienne est arrivée sur place pour collaborer avec les autorités locales et soutenir l’enquête. Les responsables sécuritaires des Émirats se sont engagés à poursuivre les assassins et à renforcer la coopération entre les deux pays pour empêcher d’autres actes terroristes.

Contexte

Tzvi Kogan, qui a joué un rôle central dans la communauté juive locale, avait contribué à renforcer la présence de ‘Habad aux Émirats, notamment en supervisant le supermarché casher. Sa mort tragique souligne les menaces persistantes contre les figures juives dans la région, et le rôle présumé de l’Iran dans l’utilisation de cellules étrangères pour mener des attaques.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire