La droite israélienne et les accords sur les otages

0
64

Après avoir tenté de rallier Smotrich : la menace de Netanyahou envers Ben Gvir

Le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir s’est opposé avec virulence aux accords possibles avec le Hamas. Il a suscité en cela la colère du bureau du Premier ministre, mais Netanyahou continue de tenter de le convaincre de ne pas quitter le gouvernement. « Smotrich recevra un paquet d’indemnités en échange de son soutien, qui portera uniquement son nom », a menacé un haut responsable du bureau à l’encontre de Ben Gvir.

Be’hadré ‘Harédim – Avichai Haver

Après la tentative du président d’Otzma Yehudit, le ministre Itamar Ben Gvir, de rallier le ministre des Finances Bezalel Smotrich contre l’accord, menaçant ainsi la stabilité de la coalition, l’entourage de Netanyahou s’est rapidement mis en contact avec Ben Gvir. Environ une heure après sa déclaration, un haut responsable du bureau du Premier ministre lui a parlé et l’a averti des conséquences. C’est ce qu’a rapporté Ynet.

Selon une source informée des détails de l’échange, le haut responsable a déclaré à Ben Gvir : « Tu essaies de convaincre Smotrich de te rejoindre pour saboter cet accord, mais tu te fais d’abord du tort à toi-même. »

Le responsable a menacé le ministre Ben Gvir en précisant : « Smotrich se rendra cet après-midi à une réunion avec le Premier ministre, où un paquet d’indemnités significatif lui sera proposé en échange de son maintien dans le gouvernement, permettant ainsi de conclure l’accord. Ce paquet portera uniquement son nom et non le tien. »

D’après des sources proches du dossier, Ben Gvir a qualifié le paquet de compensations proposé pour l’accord de « faux » et a ajouté qu’il espérait que Smotrich « ne se laissera pas tenter ». « Je connais Smotrich et je sais qu’il est un idéologue. J’espère vraiment qu’il ne succombera pas à ce faux semblant. En tout cas, aucun ‘paquet d’indemnités’, quelle que soit sa composition, ne pourra blanchir en aucune manière l’accord de capitulation avec le Hamas vers lequel vous foncez », a déclaré Ben Gvir.

Smotrich, qui a déjà annoncé hier qu’il s’opposait à l’accord, a tenu aujourd’hui une série de réunions, notamment avec le Premier ministre et son secrétaire militaire Roman Gofman. Cela intervient dans le contexte des pressions politiques croissantes autour de l’accord sur les otages, y compris de la part des électeurs du sionisme religieux.

Dès le début de la semaine, Netanyahou avait convoqué Smotrich et Ben Gvir pour une discussion visant à préparer le terrain en vue de l’accord sur les otages et à tenter de rallier leur soutien. Toutefois, pour l’instant, ses efforts semblent infructueux.

Dans un tweet publié hier sur son compte sur le réseau X, Smotrich a qualifié l’accord de « catastrophe pour la sécurité d’Israël ». Il a affirmé que c’était précisément le moment de « poursuivre avec force, conquérir et purifier toute la bande [de Gaza], retirer enfin des mains du Hamas le contrôle de l’aide humanitaire et ouvrir les portes de l’enfer sur Gaza, jusqu’à la capitulation totale du Hamas et le retour de tous les otages. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire