Le nouveau leader, Ahmad al-Chara, a rencontré les commandants des factions rebelles et a convenu avec eux de leur désarmement et de leur unification sous l’égide du ministère de la Défense du nouveau gouvernement syrien. Dans le cadre de cet accord, différentes factions rebelles déposeront leurs armes.
JDN – Itamar Ben Khalifa
Des rapports en provenance de Syrie cet après-midi (mardi) indiquent que le nouveau leader Ahmad al-Chara, connu sous le nom d’Abou Mohammad al-Joulani, a rencontré les commandants des factions rebelles et a conclu avec eux un accord pour leur désarmement et leur unification sous l’autorité du ministère de la Défense dans le cadre du nouveau gouvernement syrien.
Il convient de noter qu’Ahmad al-Chara traverse actuellement une transformation d’image, passant de chef rebelle en uniforme militaire à homme d’État en costume. Hier, al-Chara a rencontré les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de la Jordanie dans ce qui était jusqu’à récemment la résidence de Bachar al-Assad.
Par ailleurs, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a critiqué Israël pour ses opérations militaires dans le sud de la Syrie. Lors d’une déclaration à Amman, Safadi a affirmé : « Le roi de Jordanie, Abdallah II, mène des efforts continus pour faire pression sur Israël afin qu’elle cesse de s’immiscer dans la sécurité de la Syrie et qu’elle respecte sa souveraineté, son indépendance, et se retire de tous les territoires qu’elle a occupés. »