La destruction « est totale à l’heure actuelle »

0
98

« C’est totalement dévastateur », déclarent les dirigeants juifs à propos des incendies de forêt à Los Angeles

« Nous avons perdu une institution dans laquelle les gens ont grandi et ont vécu des expériences de vie », a déclaré à JNS Jason Moss, qui dirige la Fédération locale. « Tout a disparu. »

IZZY SALANT

Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines de milliers de personnes ont évacué ou ont reçu l’ordre d’évacuer le comté de Los Angeles alors que des incendies de forêt qui s’étendraient sur plus de 25 000 acres continuent de faire rage dans le sud de la Californie, alimentés par des vents mettant la vie en danger.

La destruction « est tout simplement totale à l’heure actuelle », selon Noah Farkas, rabbin et président-directeur général de la Fédération juive de Los Angeles.

« Les incendies ne détruisent pas seulement les biens », a déclaré Farkas à JNS. « Ils détruisent les souvenirs, les liens avec les lieux. C’est difficile de retourner dans un parc où l’on jouait avec sa famille et de voir tout cela disparaître. »

L’incendie ressemble à bien des égards aux précédents, mais « à d’autres égards, il est totalement sans précédent car il se produit partout à la fois », a déclaré Farkas. Il pense néanmoins que la Fédération et certaines de ses agences affiliées peuvent répondre aux besoins urgents de la communauté juive locale.

« Nous avons fonctionné à ce rythme élevé pendant si longtemps après le 7 octobre », a-t-il déclaré.

Daniel Sher, rabbin associé de Kehillat Israël, une synagogue reconstructionniste de Pacific Palisades, s’est exprimé en larmes dans une vidéo Instagram, dans laquelle il décrivait sa maison en flammes : « Je ne peux pas commencer à décrire le sentiment que j’éprouve actuellement, alors que j’entends de la part de tant de membres bien-aimés de la communauté, qui ont perdu leur maison, tandis que ma famille a découvert que nous avons perdu la nôtre », a-t-il déclaré dans la vidéo.

« Notre communauté que nous aimons tant est en plein désarroi », a-t-il ajouté. « Mais je sais que nous continuerons à prendre soin les uns des autres, à nous tendre la main et que nous reconstruirons. »

Le rav ‘Habad de Pacific Palisades a déclaré avoir pu sauver six rouleaux de la Tora. « Des moments comme ceux-ci nous rappellent combien il est essentiel de se rassembler et nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour nous soutenir les uns les autres », a-t-il ajouté.

Jason Moss, directeur exécutif de la Fédération juive des vallées du Grand San Gabriel et de Pomona, a déclaré à JNS que le centre juif et le temple de Pasadena, une synagogue conservatrice vieille de plus de 100 ans, et l’école maternelle communautaire juive B’nai Simcha adjacente, vieille de 40 ans, ont été détruits dans les incendies.

« Nous avons perdu une institution dans laquelle les gens ont grandi, vécu des expériences de vie, se sont mariés, ont choisi des prénoms pour leurs enfants, ont construit une communauté et noué des relations », a déclaré Moss à JNS. « Tout cela a disparu. »

« Depuis hier, la communauté juive de la vallée de San Gabriel a été changée à jamais », a-t-il déclaré.

Selon Moss, de nombreuses congrégations juives locales ont proposé d’héberger le centre juif et le temple de Pasadena jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau foyer.

« La communauté travaille en étroite collaboration, donc cela ne me surprend pas que ce soutien arrive », a-t-il déclaré à JNS.

Yossi Segelman, directeur exécutif de Our Big Kitchen LA, a déclaré à JNS que son organisation à but non lucratif, qui prépare des repas chauds pour les personnes dans le besoin de la communauté et au-delà, dispose désormais d’une liste d’attente de 100 personnes souhaitant faire du bénévolat.

« La réaction de la communauté juive a été absolument incroyable », a-t-il déclaré. « C’est une grande mitsva. »

JForum.fr avec jns

Aucun commentaire

Laisser un commentaire