Gantz à un journal arabe: « Jérusalem doit rester unie, mais il y aura de la place pour une capitale palestinienne »
Dans une interview accordée au journal londonien Al-Sharq Al-Awsat, le ministre de la Défense a nié être revenu aux frontières de 1967 mais a déclaré qu’il était en faveur de la sécession des Palestiniens : « Ils ont besoin d’une entité dans laquelle vivre de manière indépendante, de leur droit à l’indépendance et d’une capitale. » Ganz a fait valoir que les accords de paix avec les pays arabes pourraient servir Netanyahou dans son procès…
Ynet
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré dans une interview publiée ce matin (jeudi) que les Palestiniens ont le droit à l’autodétermination: « Ils veulent et ont également besoin d’une entité dans laquelle vivre de manière indépendante. Un État ou un empire, sous la formule qu’ils préfèrent. Il y aura une solution à tous les problèmes bloqués », a déclaré Gantz dans une interview publiée dans le journal en arabe Al-Sharq Al-Awsat à Londres.
Dans sa réponse aux exigences palestiniennes pour l’établissement d’un État dans les frontières de 1967 avec un échange de territoires, Gantz a ajouté: « Nous voulons leur dire au revoir et obtenir des garanties pour notre sécurité. Si nous parvenons à un accord sur les questions de sécurité, la solution politique viendra facilement. C’est une ville très vaste, pleine de lieux saints pour tous. »
Dans une interview avec un journaliste du Nazi Majli à la Kirya à Tel Aviv, Gantz a déclaré qu’il ne voyait pas la paix au Moyen-Orient sans régler le conflit israélo-palestinien. Le ministre de la Défense a également appelé les dirigeants palestiniens et le président de l’AP Abu Mazen à se joindre au processus de paix et à « ne pas rester dans les rangs du fond ».
Selon Gantz, « Je ne les tiens pas responsables de la situation actuelle, mais je veux qu’ils participent au processus de paix. Ce processus vis-à-vis du monde arabe est une grande et réelle opportunité et je veux que nous arrivions à un accord avec eux. Je vis à Roch HaAyin, j’ai des amis à Kafr Qassem, et aussi à Taibeh et Araba. Je leur rend visite chez eux et ils me rendent visite chez moi. Je veux que cela se produise avec les habitants de Naplouse, Hébron et Ramallah. Je sais que les Palestiniens le veulent aussi, la plupart des jeunes Palestiniens de moins de 25 ans sont intéressés par un changement de politique et de situation, tout comme les jeunes Israéliens. Ce changement, il est temps d’établir cette paix. »
Gantz a précisé dans l’interview que tous les problèmes seront résolus et a également évoqué le plan du président sortant des États-Unis, Donald Trump. Il a déclaré: « Nous avons besoin de la vallée du Jourdain dans le cadre des composantes de sécurité, mais pas nécessairement à 30% de la zone, elle peut être réduite encore plus. Nous nous sommes opposés au plan d’annexion dès le début, avant même que la demande des Émirats arabes unis ne soit augmentée et que Netanyahu n’accepte un gel. Nous nous sommes opposés à l’octroi de la légalité aux centres de peuplement temporaires. Nous voulons que l’entité palestinienne ait une continuité géographique, soit confortable à vivre et sans obstacles. Mais ce que nous exigeons, c’est la sécurité – des points de surveillance stratégiques. 1967 ne reviendra pas, mais il est toujours possible d’arriver à des solutions intermédiaires. »
« Des alliances de paix, pas des alliances de guerre »
Interrogé sur la question de savoir si les récents accords de paix avec les pays arabes conduisent à une paix véritable ou s’ils visent à affronter l’axe iranien, Gantz a répondu: «Je les vois avant tout comme la paix, une alliance modérée de forces qui reflète la véritable volonté des citoyens. L’axe iranien qui menace Israël et tous les pays arabes est un axe de destruction alors que nous luttons pour la paix et la prospérité pour notre peuple. Pour nous, ce sont des alliances de paix, pas des alliances de guerre. J’ai des désaccords avec Netanyahou, mais il a abordé cette question par foi sur la voie de l’établissement de la paix. Cela peut lui servir en matière de justice, mais ce n’est pas la raison principale. J’espère que la paix sera étendue et que cela servira également le règlement de la question palestinienne».
Lorsqu’on lui a demandé quand le Premier ministre Netanyahu autoriserait les ministres à visiter les pays arabes, Ganz a répondu qu’il l’avait déjà fait en secret pendant son service militaire. « Je veux visiter ces pays publiquement et officiellement. Savez-vous quelle a été ma première mission militaire au service en 1977 ? Préserver le convoi du président égyptien Anouar Sadate qui a visité Israël et surpris le monde entier.
« J’ai servi dans toutes les guerres, j’ai perdu des amis et des parents. Je crois que les généraux de l’armée, qui ont vu et goûté les horreurs de la guerre, sont ceux qui veulent le plus la paix. De tous nos généraux, je peux dire avec confiance que je lutte le plus pour la paix. »
En ce qui concerne les questions politiques en Israël, le ministre de la Défense a noté qu’il semble qu’Israël est en route vers les élections tant que le Premier ministre Netanyahou continue de refuser de tenir ses engagements. Cependant, Gantz a déclaré qu’il existe une autre option pour empêcher les élections et poursuivre les activités du gouvernement d’unité.
Concernant le partenariat avec les citoyens arabes d’Israël, Gantz a déclaré: ‘Je crois en la pleine égalité des citoyens arabes et de leur participation au gouvernement. Je maintiens de bonnes relations avec leurs représentants à la Knesset au nom de la liste commune. Nous n’avons pas renoncé à modifier la loi sur la nationalité Pour gagner la pleine égalité selon la loi. »
Comme dit, Gantz ne pouvait pas faire mieux pour enterrer définitivement sa carrière politique. Plus à Gauche que cela, peut-on imaginer, surtout maintenant, quand sur le plan politique face aux Palestiniens, on n’a jamais mieux oeuvré que Netaniahou (and Trump) ces derniers mois… La tête du sieur Gantz devait être ailleurs.