La France a été choquée hier soir après que l’ampleur de la victoire des partis de droite aux élections législatives de l’Union européenne soit devenue claire | Tous les sondages prédisaient une défaite du parti de Macron et une immense victoire de la droite de Le Pen, la réalité a dépassé toute imagination lorsque le parti dirigé par Bardella, le représentant de Le Pen, a obtenu plus du double de celui de Macron qui en réponse a décidé la tenue d’élections.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
Macron est choqué, la gauche française est choquée. La France ne s’attendait pas à de tels résultats en faveur de Marine Le Pen et du parti RN qu’elle dirige, lors des élections organisées hier soir (dimanche) dans l’Union européenne, où la France remporte 81 sièges aux élections en cours.
Si les sondages prédisaient une victoire de l’extrême droite de Le Pen aux élections législatives, aucun sondage ne prévoyait une victoire discriminatoire avec seulement 15 % pour la représentante de Macron, Valérie Hayer, et plus de deux fois plus, environ 31 % pour le parti de droite de Le Pen, le RN par Jordan Bardella qui figure en tête de liste pour l’Union européenne.
En réponse à la victoire dramatique et à la défaite cuisante de son parti « Renaissance », le président français a annoncé hier soir (dimanche) dans un communiqué dramatique la dissolution du Parlement.
« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le biais d’élections », a déclaré dramatiquement le président français. « La France a besoin d’une majorité claire pour agir pacifiquement », a déclaré le président Macron.
« Je dissout ce soir l’Assemblée nationale et dans quelques instants je signerai la loi prévoyant la tenue des élections le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour. »
Comme indiqué, il s’agit d’un événement historique inédit en France depuis vingt-sept ans. En effet, la dernière fois que « l’Assemblée nationale » française a été dissoute à l’initiative du Président français, c’était en 1997 sous la direction du Président Jacques Chirac.
La décision du président français fait suite à un appel similaire du président du parti Le Pen, Jordan Bardella, qui a déclaré que la France devait respecter la décision des électeurs français et dissoudre le Parlement.
« Nous accueillons ce résultat avec humilité, sérieux et un esprit empreint d’une très haute responsabilité », a déclaré Bardella.
Les Français « ont voté ce soir pour reprendre le contrôle de notre politique d’immigration, restaurer l’autorité de l’Etat sur chaque mètre carré de territoire, préserver leur pouvoir d’achat, protéger nos emplois, nos industries, nos agriculteurs contre une concurrence déloyale », a déclaré le représentant du RN.
« Ces priorités sont celles qui seront portées par les délégués européens » du RN, a confirmé Jordan Bardella, tout en appréciant que les électeurs aient confié à son parti la « responsabilité primordiale de préparer l’alternative ».
« Ce soir, un esprit d’espoir s’est levé sur la France et cela ne fait que commencer », a promis le représentant de Le Pen.
Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes, arrivée deuxième du vote derrière le RN, a expliqué que « le président de la République a dit ceci : leur choix ne peut rester sans réponse. Le président de la République a choisi de leur donner le le droit de reprendre la parole, pour moi on n’a jamais tort quand on donne une voix aux Français ».
La gauche, en revanche, est indignée par la décision du président Macron de lancer des élections. Un des représentants de l’extrême gauche a déclaré : « Nous avons un président fou » qui va livrer la France aux partis extrémistes.
Dans la répartition des sièges, le parti de droite de Le Pen a remporté 30 sièges sur 81.
La plus grande crainte de la gauche française est une situation dans laquelle le président français ne serait pas capable de gouverner et devrait présenter le candidat de droite Jordan Bardella, le protégé de Le Pen, comme Premier ministre.
Pour éviter une telle situation, les partis du centre et de gauche seront contraints d’unir leurs forces contre le parti RN, en préparation des élections anticipées qui se tiendront comme prévu dans 20 jours.
Malgré la grande victoire de Le Pen et Bardella aux élections européennes, il est important de rappeler que 31% est encore bien inférieur à la majorité, ce qui signifie qu’entre la droite modérée, le centre et la gauche, Le Pen est toujours une minorité dans la politique française.
En même temps, en tant que parti à part entière par rapport aux autres partis, il s’agit d’une victoire très spectaculaire qui change complètement la composition du Parlement de l’Union européenne et qui risque de changer en moins d’un mois le visage des Français au niveau du Parlement aussi, et peut-être, qui sait, le visage du gouvernement français.
Cette novlangue gouvernementale m’attriste. Seuls les islamistes et les antisémites sont « choqués » par ce résultat électoral. Par contre ils avaient été ravis quand le Maréchal Macron avait été elu.