L’actuelle présidente de la Cour suprême, Ester Hayout, a décidé de rejeter la demande du député Rothman de se disqualifier de l’audience sur l’annulation du motif raisonnable devant la Haute Cour, et elle sera là, imperturbable, objective, sûre d’elle.
JDN – Baruch Shapira
La présidente de la Cour suprême, Ester Hayout, a rejeté ce soir (lundi) la demande du député Sim’ha Rothman de la disqualifier de l’accès à la Haute Cour pour des raisons de caractère raisonnable.
Hayout a affirmé qu’en tant que présidente, elle avait un double rôle – la responsabilité du travail de tous les juges, ainsi qu’un rôle externe, en tant que dirigeante et représentante du pouvoir judiciaire auprès des autorités législatives et exécutives.
Selon elle, les plaintes de Rotman, qui ont été dites lors de la conférence, ont été accomplies en vertu des devoirs « qui m’ont été imposés en tant que président de la Cour suprême et reflétaient ma profonde préoccupation face à la violation de l’indépendance de l’autorité juridique face au plan présenté par le Ministre de la Justice. » La Présidente Hayout a précisé que même si elle a fait référence aux types d’annulation du motif raisonnable, à ce moment-là, l’amendement n’avait pas encore été adopté et, par conséquent, elle ne pouvait pas se référer à son contenu.
Auparavant, Rothman avait déposé une requête pour disqualifier Hayout. Initialement, Rothman a demandé au président de la Knesset, Sagit Afik, que la demande de disqualification soit soumise au nom de la Knesset, mais il a finalement été convenu que Rothman serait représenté de manière indépendante et soumettrait la demande de disqualification. L’avocat Avi Segal a été chargé de la représentation.