La critique du rav Yits’hak Yossef : « Si la loi sur le service militaire avait été adoptée il y a deux ans, tout aurait été réglé »

0
96

L’ancien Grand Rabbin d’Israël, récemment nommé membre du Conseil des Sages de la Tora du parti Shas, a critiqué le gouvernement pour avoir perdu du temps et ne pas avoir légiféré sur l’exemption de service militaire pour les étudiants des Yechivoth orthodoxes dès sa formation. Il a exprimé sa crainte que les étudiants sefarades soient les premiers à être enrôlés : « Les Ashkénazes sont plus résistants. »

Par Shilo Fried – Ynet

Moins d’une semaine après sa nomination comme membre du Conseil des Sages de la Torah du parti Shas et alors qu’il est présenté par les médias orthodoxes comme l’une des figures importantes de ce conseil, le Richon Letsion sefarade, le rav Yits’hak Yossef, a vivement critiqué le gouvernement pour ne pas avoir encore adopté une loi réglant l’exemption de service militaire des étudiants des Yechivoth orthodoxes.

Lors de son cours hebdomadaire, l’ancien Grand rabbin a déclaré : « Nous sommes dans une situation très compliquée. Si cela avait été fait il y a deux ans, lorsque le gouvernement a été formé, et qu’on n’avait pas tergiversé, tout aurait été réglé. Il y aurait eu une loi sur le service militaire et tout aurait été en ordre. Malheureusement, ils ont traîné, ce qui cause maintenant des problèmes. Les Yechivoth manquent de financements, elles souffrent de cette situation, ne peuvent pas accueillir plus d’étudiants, et leurs moyens sont limités. »

Le rav Yossef a exprimé son inquiétude concernant un éventuel élargissement de la conscription dans la communauté orthodoxe, affirmant que les étudiants sefarades pourraient être les premiers concernés. « Les Sefarades risquent, malheureusement… ils ne sont pas aussi… Les Ashkénazes sont plus résistants. Prendre quelqu’un de Mea Chéarim dans l’armée ? En aucun cas il n’acceptera. J’en ai discuté avec le Comité des Yechivoth, ils font tout ce qu’ils peuvent. »

Par la suite, le rav Yossef a évoqué ses rencontres avec les soldats de Tsahal au cours de l’année passée, lorsqu’il était encore Grand rabbin d’Israël : « Depuis Sim’hath Tora de l’année dernière, j’ai visité de nombreuses bases militaires. Je pense qu’il n’y a pas une base en Israël où je ne suis pas allé. C’était l’occasion de renforcer les soldats. J’ai visité l’armée de l’air, la marine, les services de renseignement. J’ai vu le dévouement des soldats. J’ai récité avec eux le ‘Chema’ Israël’, et même les soldats non religieux prenaient un mouchoir, le plaçaient sur leur tête et criaient ‘Chema’ Israël’. »

Arié Dérhy aux côtés du rav Yits’hak Yossef lors d’une réunion du Conseil des Sages de la Tora du Shas (Photo : Avraham Freind)

La semaine dernière, le rav Yits’hak Yossef a été nommé membre du Conseil des Sages de la Tora, l’instance spirituelle dirigeante du parti Shas. Certains membres du parti le considèrent comme le successeur naturel de son père, le rav Ovadia Yossef, qui, après son mandat en tant que Grand rabbin d’Israël, a fondé le conseil et en a été le leader spirituel. Pour l’instant, le Shas n’a pas encore décidé si le fils, le rav Yits’hak Yossef, est prêt à prendre la tête spirituelle du mouvement, et il a été nommé uniquement comme membre. Toutefois, son influence est évidente. La réunion du Conseil a eu lieu chez lui, avec le président du parti, Arié Dérhy, assis à ses côtés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire