La conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, a lancé un appel dans une lettre au Premier ministre – pour qu’il promeuve la création d’une commission d’enquête sur les événements du 7 octobre. • Selon elle, « une commission d’enquête est la meilleure solution » pour faire face aux risques actuels au niveau juridique international.
‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind – Illustration Wikipedia : Destruction d’une tour résidentielle à Gaza à la suite d’un bombardement israélien le 7 octobre.
Gali Beharev-Miara a appelé ce soir (jeudi) dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahou à promouvoir la création d’une commission d’enquête sur les événements du 7 octobre.
Selon elle, une commission d’enquête d’État est le mécanisme juridique approprié pour examiner les questions de portée et de degré d’importance nationale des événements de la guerre des Épées de Fer.
C’est pourquoi elle écrit : « Notre position professionnelle est qu’une commission d’enquête d’État est le mécanisme juridique approprié pour examiner les questions liées à la portée et au degré d’importance nationale des événements de la guerre des Épées de Fer. En attendant, une commission d’enquête d’État est le meilleur moyen de faire face aux risques actuels au niveau juridique international, qui, s’ils se matérialisaient, pourraient nuire considérablement aux intérêts de l’État, et bien sûr au Premier ministre et les forces de sécurité personnellement. Il peut y avoir des facteurs supplémentaires. »
Selon elle, « cela est dû aux caractéristiques uniques du mécanisme de la commission d’enquête de l’État et parmi elles, en premier lieu, la déconnexion totale du pouvoir exécutif ». Aucun autre mécanisme existant ne répond aux besoins et aux risques uniques auxquels le pays est actuellement confronté. En général, une situation dans laquelle le pouvoir exécutif nomme le mécanisme censé contrôler son fonctionnement et la conduite de ses dirigeants manquera son objectif.
« En outre, il est important d’activer un mécanisme qui existe dans la loi, plutôt que de créer un nouveau mécanisme dédié, qui pourrait être perçu comme conçu pour garantir des conditions optimales aux parties interrogées. »
Elle a ajouté : « Compte tenu de l’urgence de faire face aux risques au niveau international, notre position professionnelle est que la décision de créer une commission d’enquête d’État chargée d’enquêter sur les événements de la guerre ne devrait pas être retardée et devrait être établie dès que possible. possible. » Il sera possible d’inclure dans la lettre de nomination de la commission d’enquête étatique qui sera créée, une disposition selon laquelle la priorité sera donnée à la publication précoce des conclusions concernant les aspects actuellement examinés par les tribunaux internationaux. Il est également possible de demander à la commission d’enquête de l’État de permettre que des experts étrangers en droit international soient associés aux discussions qui auront lieu dans ce cadre, qui l’assisteront. Nous, les conseillers juridiques du gouvernement, sommes prêts à fournir toute assistance en la matière. »
Peut-être. Mais amusant tout de même…