La conseillère juridique du gouvernement a statué : envoyer des convocations aux ‘Harédim titulaires de permis de conduire ou maîtrisant des langues

0
70

Lors d’une discussion interne professionnelle sur la loi de conscription, la conseillère juridique, Gali Beharav-Miara, a décidé qu’il fallait enrôler les ‘Harédim selon des critères pertinents aux besoins de l’armée. Par exemple, les titulaires de permis de conduire ou ceux maîtrisant des langues, plutôt que des critères discriminatoires tels que « ‘Harédim qui travaillent » ou « ‘Harédim possédant un téléphone portable ».

Haredim 10 – Illustration : Yechivath Hesder Modiin

Encore une proposition qui semble vouée à l’échec : au début de la semaine, une discussion interne professionnelle s’est tenue sur la loi de conscription avec la participation de représentants de Tsahal, du ministère de la Défense et du ministère de la Justice.

Ont participé à cette discussion la conseillère juridique du gouvernement Gali Beharav-Miara et son adjoint Gil Limon, le chef de la division de la planification et de la gestion des ressources humaines de Tsahal, le général de brigade Shay Tayeb, la conseillère juridique de l’armée, un représentant du ministre de la Défense et le conseiller juridique du ministère de la Défense.

Le représentant de Tsahal, le général de brigade Shay Tayeb, a révélé lors de cette discussion qu’environ 3.000 convocations ont été envoyées à de jeunes ‘harédim, mais que moins de 10 % y ont répondu et se sont présentés.

La question de savoir comment procéder pour la prochaine série de convocations a été soulevée, avec plusieurs opinions présentées.

Selon un rapport de Dafna Liel sur News 12 ce jeudi, lors de la discussion, la conseillère juridique a déclaré qu’il fallait modifier la manière dont la conscription des ‘Harédim avait été menée jusqu’à présent, et la rendre équitable en fonction des besoins de l’armée.

Selon la position de la conseillère juridique, il est nécessaire d’enrôler les ‘Harédim selon des critères pertinents aux besoins de l’armée, comme les détenteurs de permis de conduire ou ceux maîtrisant des langues, plutôt que par des critères discriminatoires tels que « ‘Harédim qui travaillent » ou « ‘Harédim possédant un téléphone portable ».

Elle a affirmé qu’il fallait mettre cela en application dès le prochain trimestre de l’année de conscription.

Ceci est également significatif sur le plan politique : les ‘Harédim cherchaient des moyens que soient enrôlés uniquement les « moins religieux », préservant les étudiants des Yechivoth.

Selon un rapport de Yehuda Schlesinger dans Israel Hayom, le représentant de Tsahal a affirmé que, selon la perspective du chef d’état-major, lors de la prochaine série, 5.000 convocations devraient être envoyées aux ‘Harédim, cette fois sans distinction entre ‘Harédim qui travaillent et ceux qui étudient dans des Yechivoth.

La crainte est que, contrairement au premier tour où une distinction avait été faite entre les ‘Harédim étudiant dans des Yechivoth et ceux qui les avaient quittées pour travailler, l’envoi de 5.000 convocations sans distinction soit perçu comme une « rupture des règles » avec le public ‘harédi, ce qui entraînerait une réaction forte dans ce milieu, ainsi qu’une opposition accrue à la conscription – pas seulement de la part des extrémistes.

La conseillère juridique du gouvernement a déclaré lors de la discussion qu’il n’était pas possible d’envoyer moins de 3.000 convocations supplémentaires.

Le représentant du ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré lors de la discussion que la position du ministre est de continuer à enquêter et comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans la première série de convocations et de maximiser les efforts pour corriger cela dans les prochaines étapes.

Ce qui préoccupe Tsahal, c’est qu’en août, seulement 300 à 400 ‘Harédim se sont enrôlés. En supposant qu’il y ait trois dates d’enrôlement par an, Tsahal pourrait, au mieux, atteindre un total d’environ 1.200 ‘Harédim enrôlés par an, contre l’objectif ambitieux de 4.800 soldats ‘harédim fixé par le ministre de la Défense et l’armée pour l’année à venir, objectif actuellement débattu par la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Cela signifie que Tsahal aura beaucoup de mal à atteindre son objectif annuel de recrutement de ‘Harédim.

NDLR : Et qu’ils n’y comprennent rien !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire