La conseillère juridique du gouvernement se précipite pour tenter de recruter des orthodoxes dans l’armée israélienne. Lors d’une réunion tenue avec un certain nombre de responsables, il a été décidé que Tsahal bénéficierait d’une prolongation jusqu’au début de la prochaine année scolaire afin de réussir à recruter des orthodoxes par la parole et non par la coercition. Les convocations seront ensuite envoyées…
JDN
La conseillère juridique du gouvernement a récemment eu une discussion sur la décision de la Haute Cour selon laquelle l’armée israélienne doit agir immédiatement pour recruter des orthodoxes dans l’armée. À la fin de la discussion, il a été décidé, comme l’a publié Avishai Greenzeig à Khan 11, que si l’armée israélienne n’atteint pas son objectif de recrutement d’orthodoxes au cours du cycle d’août par le biais de la persuasion pacifique et de l’information, elle devra émettre des ordres de conscription aux orthodoxes même sans leur consentement
Dans le cadre de la discussion, Gali Beharev explique les différentes positions selon lesquelles il est possible d’agir de manière amicale et de dialoguer avec les orthodoxes, tandis que d’un autre côté, des opinions ont été exprimées selon lesquelles il faudrait commencer à envoyer des ordres de conscription sans en attendant le dialogue qui a lieu ces jours-ci. Finalement, le consultant a décidé que Tsahal disposerait d’un délai pour mettre en œuvre un processus de dialogue dans lequel elle tenterait de recruter 4 800 orthodoxes. Si la tentative de recrutement échoue et que Tsahal ne réussit pas sa mission avant août, elle devra commencer à envoyer des ordres de recrutement forcé aux orthodoxes dès le prochain cycle de recrutement.
Michael Shemesh a révélé à Khan 11 que dans un document interne de Tsahal, l’armée admet que « mobiliser des dizaines de milliers d’orthodoxes » n’est ni possible ni pratique. Il faut un filtre qui permettra de recruter des agents de sécurité selon la priorité. »
Plus tôt, il a été annoncé que Tsahal s’efforçait d’obtenir les données des jeunes orthodoxes qui travaillent et n’étudient pas dans les Yechivoth. L’armée israélienne a contacté l’Assurance Nationale pour recevoir les données. Jusqu’à présent, cette demande n’a pas reçu de réponse et sa mise en œuvre se heurte à des difficultés juridiques.
NDRL : Tout cela est fort amusant, si cela n’était pas triste, tant pour ces jeunes que l’on menace ainsi, et tant pour l’establishment qui semble se diriger vers une situation ridicule, dans laquelle il ne fera que perdre en respectabilité, en particulier dans le domaine du droit de la personne de disposer de sa propre conscience. Que peut-on faire face à des objecteurs de conscience, Messieurs ?