Kamala Harris : « Ce qui se passe à Gaza est déchirant, je veillerai à l’autodétermination des Palestiniens »

0
80

La candidate démocrate Kamala Harris a officiellement accepté la nomination de son parti pour les élections qui auront lieu dans quelques mois. Dans son discours, elle a promis de veiller à ce que les Palestiniens obtiennent la reconnaissance de leur autodétermination, ainsi que le respect, la sécurité et la liberté. « L’ampleur de la souffrance est déchirante », a-t-elle déclaré.

JDN – Zeev Gur Aryeh

Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et candidate du Parti démocrate, a officiellement accepté sa candidature au nom du parti cette nuit (vendredi). Cela s’est produit dans le cadre de la convention démocrate qui se tient depuis plusieurs jours à Chicago.

Dans son discours, elle a remercié son mari juif, Doug Emhoff, et le président Joe Biden : « L’histoire se souviendra de vos réalisations, vous êtes une source d’inspiration. »

« Tout au long de ma carrière, je n’ai eu qu’un seul client : les citoyens. C’est pourquoi, au nom des citoyens, au nom de tous ceux dont l’histoire ne peut être écrite que dans le pays le plus grandiose de la planète, j’accepte la nomination à la présidence des États-Unis », a déclaré Harris.

« Je promets d’être la présidente de tous les Américains. Vous pouvez toujours compter sur moi pour placer le pays au-dessus du parti et au-dessus de moi-même », a ajouté Harris.

Elle a évoqué l’ancien président Donald Trump et l’a critiqué : « À bien des égards, Donald Trump est un homme qui manque de sérieux. Mais les conséquences de son retour à la Maison-Blanche seraient extrêmement graves. »

« Donald Trump a tenté de jeter vos voix à la poubelle. Lorsqu’il a échoué, il a envoyé une foule armée au Capitole des États-Unis, où ils ont attaqué les forces de l’ordre », a-t-elle accusé. « Lorsque des politiciens de son parti l’ont supplié d’appeler la foule à se retirer, il a fait le contraire. »

Harris a souligné que « nous ne reviendrons pas » à l’ère Trump et a ajouté : « Nous traçons une nouvelle voie vers l’avenir. »

Concernant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, Kamala Harris a déclaré : « Le président Biden et moi y travaillons jour et nuit. C’est maintenant le moment d’aboutir à un accord pour les otages et à un cessez-le-feu… Permettez-moi d’être claire : je défendrai toujours le droit d’Israël à se protéger, et je garantirai toujours qu’Israël dispose des moyens nécessaires pour se défendre, car le peuple d’Israël ne devrait plus jamais avoir à affronter les horreurs causées par une organisation terroriste telle que le Hamas le 7 octobre. »

« Cependant, » a poursuivi la vice-présidente, « ce qui s’est passé à Gaza au cours des dix derniers mois est dévastateur… L’ampleur de la souffrance est déchirante. Le président Biden et moi travaillons pour mettre fin à cette guerre, afin qu’Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que la souffrance à Gaza prenne fin, et que le peuple palestinien puisse réaliser son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l’autodétermination. »

Harris a également évoqué la guerre entre la Russie et l’Ukraine et a déclaré qu’elle soutiendrait les Ukrainiens.

À l’extérieur de l’événement, environ 200 manifestants propalestiniens se sont rassemblés pour protester contre le soutien des États-Unis à Israël dans sa guerre à Gaza. Ce sujet est l’un des points de division au sein des démocrates et n’a pas reçu beaucoup d’attention lors de la convention, ce qui pourrait leur nuire lors des élections. Peu avant son discours, le président Joe Biden a appelé sa vice-présidente pour la féliciter de sa nomination.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire