Kahana tente, aux USA, de gagner des adhérents à sa conception – et échoue lamentablement !

0
235

Les chefs des grandes organisations orthodoxes modernes aux États-Unis se sont prononcés contre la réforme de conversion du ministre Matan Kahana. Rarement les chefs de YU, RCA, OU et Mizrahi ont publié une déclaration commune contre une quelconque réforme dans le domaine religieux.

JDN

Leur lettre parait après la visite de Kahana aux États-Unis, où il a rencontré les rabbins, leur a présenté le plan et a essayé d’obtenir leur soutien. En réponse à un faux rapport selon lequel les rabbins soutiennent la réforme dangereuse et problématique, ils ont publié une rare lettre contre Kahana.

Ils expliquent la nature problématique de la réforme : « La proposition de disperser les pouvoirs de conversion aux tribunaux rabbiniques locaux entraînera l’adoption de normes de conversion différentes – et peut-être contradictoires – dans différents endroits. Les Israéliens seront encore plus divisés.

« Notre expérience montre qu’un retour à l’absence de normes transparentes sera une évolution très négative pour l’ensemble de la communauté israélienne, et en particulier pour les convertis potentiels », ont écrit les rabbins.

Ils ont souligné : « En tant que sionistes religieux, nous considérons le Grand rabbinat comme une composante importante et active de l’État juif, à la fois au sein d’Israël et dans son rôle pour la communauté juive internationale. Nous comprenons que le rabbinat en tant qu’institution doit être amélioré, mais nous sommes préoccupés par le choix de mettre en œuvre des changements qui corrigent ces défauts. »

Enfin, ils ont précisé les raisons de leur opposition : « Compte tenu du fait que de toute façon la réforme (sous quelque forme que ce soit) ne pourra pas résoudre la plupart des problèmes qui existent, le bénéfice ne justifie pas ces problèmes que la réforme crée. « 

Parmi les rabbins qui ont signé la lettre conjointe : le rabbin Binyamin Blau, président du Conseil des rabbins d’Amérique ; le rabbin Mark Dratch, vice-président par intérim, Conseil des rabbins d’Amérique ; le rabbin Leonard Matniki, coprésident du sionisme religieux d’Amérique ; Rabbi Michael Taubes, RITS-Université Yeshiva; le rabbin Moishe Bain, président de l’Union orthodoxe ; Rabbi Moshe Hauer, vice-président de l’Union orthodoxe.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire