John Bolton: « La solution des deux Etats est morte ! »

2
622

L’ancien ambassadeur des USA à l’ONU, John Bolton, proche de Donald Trump,  a tenu des propos inimaginables il y a un an encore.

S’exprimant lors de la grande marche en faveur d’Israël à New- York, il a déclaré: « La solution des deux Etats est morte ». Mais plus que cela, il cite les responsables de cette situation: « Puisque personne n’a réussi à résoudre ce problème depuis soixante-dix ans, c’est qu’il y a une raison. Les Palestiniens ont toujours été instrumentalisés par des éléments extrémistes dans la région. Il faut trouver une autre solution plus créative ».

L’ancien ambassadeur a exposé sa vision de solution qui se base sur l’option jordanienne: « La bande de Gaza doit revenir sous contrôle égyptien. De leur côté Israël et la Jordanie doivent se partager la Judée-Samarie dont la grande majorité doit se trouver sous souveraineté israélienne. Le restant devra être annexé par la Jordanie comme ce fut le cas entre 1949 et 1967. Cela permettra un développement économique dont les habitants ont été privés à force de se cramponner à la solution des deux Etats ».

Il a réaffirmé son soutien total à la construction juive en Judée-Samarie qu’il considère comme parfaitement légale au regard du droit international, ainsi qu’au transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem: « Puisqu’aucun Etat palestinien n’est en vue et qu’il n’y aura pas de partage deJérusalem en deux capitales, pourquoi ne pas effectuer ce transfert ? » a-t-il logiquement demandé.

Il a enfin rappelé que l’OLP a été créée en 1964, soit trois ans avant qu’Israël ne prenne le contrôle des « territoires » et qu’un Etat arabe palestinien deviendrait inévitablement un nouveau foyer de terrorisme.

Source www.lphinfo.com

2 Commentaires

  1. « La bande de Gaza doit revenir sous contrôle égyptien. De leur côté Israël et la Jordanie doivent se partager la Judée-Samarie »

    C’est ça, oui ! Rêve donc, mon pote !

    Jamais nous ne céderons la Bande de Gaza à l’Egypte et la Judée Samarie (ou partie) à la Jordanie ! Jamais nous ne reviendrons à la situation qui a été générée par la 1ère guerre d’anéantissement des 6 armées arabes contre Israël en 1948 ! !

    Encore un proche de D. Trump qui tente d’agir contre Israël ! Ca fait beaucoup ! Ou Trump ne sait pas s’entourer… ou il sait très bien s’entourer… Tout dépend de ses motivations réelles.

    La Bande de Gaza et la totalité de la Judée et de la Samarie DOIT REVENIR SOUS SOUVERAINETE ISRAELIENNE !

    Ce n’est pas négociable !

    Israël doit seulement expulser définitivement et sans possibilité de retour toutes les organisations terroristes, tous ceux qui ne font pas serment d’allégeance à l’Etat juif et démocratique d’Israël et tous ceux qui soutiennent les terroristes (y compris à la Knesset !).

Laisser un commentaire