La municipalité de Jérusalem a annulé jeudi la décision de rebaptiser les rues du quartier de Silwan situé dans la partie orientale de la capitale israélienne avec des noms de rabbins.
En juin 2019, un comité de la ville avait approuvé une proposition attribuant des noms de rabbins et de dirigeants de la communauté juive yéménite qui vivaient dans le secteur par le passé.
Des résidents de Silwan ont immédiatement saisi la Cour suprême, estimant que « donner des noms juifs à des rues et ruelles d’un quartier où la majorité des habitants sont arabes portait atteinte à leurs droits d’identité et au respect de la personne ».
Selon la pétition, la mairie doit tenir compte « du patrimoine, de l’identité et de la culture des habitants », et la résolution adoptée en juin dernier constitue « une tentative de les marginaliser des espaces publics de la ville ».
L’Association pour les droits civils en Israël, qui a saisi le tribunal au nom de 27 habitants du quartier, a salué la décision de la municipalité jeudi.
« Nous félicitons la municipalité pour avoir reconsidéré sa décision, dommage qu’il ait fallu une pétition pour parvenir à cette entente », a déclaré l’association.
Source www.i24news.tv