Le département d’Etat américain a demandé aux ambassades des Etats-Unis à travers le monde de renforcer leurs mesures de sécurité avant une possible annonce d’ici mercredi par le président Donald Trump de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale indivisible d’Israël, a rapporté mardi le site Politico.
Craignant qu’une telle annonce provoque une vague de contestation et de violence, notamment dans le monde arabe, l’administration Trump a envoyé l’alerte aux chancelleries la semaine dernière via des messages confidentiels, a précisé le site.
« L’annonce imminente de Jérusalem m’inquiète beaucoup étant donné la possibilité de réactions violentes qui pourraient affecter les ambassades », a déclaré un responsable du département d’Etat, cité par Politico.
Alors que l’annonce du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem a finalement été de nouveau reporté lundi, de nombreuses informations laissent penser qu’elle pourrait finalement avoir lieu mercredi.
De nombreux responsables arabes ont fait front pour dénoncer ce qui sera considéré comme « attaque flagrante contre les nations arabes et musulmanes » et risquerait de « disqualifier » les Etats-Unis en tant que médiateurs, a déclaré l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Dans le même temps, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas tente de mobiliser la communauté internationale pour peser sur la décision américaine, tandis que les terroristes du Hamas ont menacé d’une « nouvelle Intifada ».
Lors d’un entretien téléphonique dimanche soir entre Abbas et le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, les deux hommes sont tombés d’accord pour apporter leur soutien à des marches de protestation mercredi « partout » dans les Territoires, malgré les difficultés rencontrées par l’accord de réconciliation conclu récemment entre les deux principaux mouvements politiques palestiniens.
Des responsables du ministère israélien de la Défense ont également récemment affirmé qu’ils se prépareraient à des manifestations violentes et à de possibles tentatives d’attentats terroristes si l’administration Trump reconnaissait Jérusalem comme la capitale d’Israël.
Source www.i24news.tv