i24NEWS
Le conseiller principal de Donald Trump Jared Kushner et l’émissaire du président américain pour le Proche-Orient Jason Greenblatt se rendront en Israël, en Egypte et en Arabie saoudite la semaine prochaine pour tenter de relancer le processus de paix et résoudre la crise à Gaza, a révélé mardi soir Channel 10.Un responsable a révélé que M. Kushner et M. Greenblatt souhaitent s’entretenir de ces questions alors qu’ils sont sur le point de conclure la rédaction du plan de paix. Ils attendent également le bon moment pour le publier. Le responsable américain a ajouté que le voyage pourrait inclure d’autres destinations, mais n’inclut pas de réunion avec les responsables palestiniens.
Les relations entre les Palestiniens et l’administration américaine traversent une période de vives tensions après la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis actuellement à Tel-Aviv.
« Les envoyés n’ont pas demandé de réunion avec les Palestiniens pour ce voyage. Les dirigeants palestiniens savent que Kushner et Greenblatt sont dans la région et si les dirigeants palestiniens souhaitent les rencontrer, ils seront prêts à accepter », a affirmé le responsable. L’administration souhaite proposer le plan lorsqu’elle estimera que les « circonstances sont bonnes » et n’a pas encore fixé de date précise pour le moment. L’ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman est en visite à Washington cette semaine. Le responsable américain a souligné que contrairement à plusieurs articles parus dans la presse, M. Friedman n’avait pas été convoqué à Washington pour parler du plan de paix mais pour des réunions habituelles.
Processus de paix? Mais de qui se moque-t-on? Avant les accords d’Oslo, on peut comprendre qu’il y ait eu suffisamment d’électeurs naïfs pour tenter l’expérience. Mais maintenant?