Le minéral découvert a été baptisé « carmeltazite ». Il a été ajouté à la liste officielle des minéraux connus, tenue par l’Association internationale de minéralogie.
Depuis le 7 janvier, le « carmeltazite » figure à la liste officielle des minéraux connus, après approbation de l’Association internationale de minéralogie (AIM). Comme le rapporte Ouest-France, ce nouveau minéral a été découvert par la compagnie minière de pierres précieuses Shefa Yamim, dans une vallée sous le Mont Carmel, au nord d’Israël. Il tient son nom de sa composition: un mélange de titane, aluminium et zirconium, mais aussi du lieu où il a été découvert.
La pierre a été présentée le mois dernier par un groupe de scientifiques. « Le mélange minéral constituant le carmeltazite a été identifié dans des roches provenant de l’espace extra-atmosphérique », a affirmé Abraham Taub, le PDG de la compagnie minière, au journal israélien Haaretz.
« Plus rare que les diamants »
De couleur sombre, le minéral était contenu sous forme de minuscules inclusions dans le « Carmel Sapphire », une pierre précieuse trouvée seulement en Israël pour l’instant, que Shefa Yamim récupère dans la rivière Kishon.
Pour qu’il figure sur la liste de l’AIM, il fallait que sa composition, sa structure cristalline et ses propriétés soient différentes de celles de toute autre variété existante. Selon le PDG de Shefa Yamim, ce minéral serait « plus rare que les diamants ». Il estime également que sa société a localisé sept ou huit filons potentiels de carmeltazite.