Face aux menaces de l’Iran, Israël mobilise des réservistes
Après que le CGRI a annoncé l’imminence d’une attaque meurtrière contre Israël, l’armée renforce le déploiement de la défense aérienne ; Galant affirme qu’une guerre dans le Nord serait un défi pour Israël mais catastrophique pour le Hezbollah.
Les Israéliens se préparent à ce qui semble être l’inévitable « Big One » : une guerre ouverte dans le nord avec le mandataire iranien du Liban, le Hezbollah, qui possède l’une des forces militaires les plus importantes et les plus avancées de la région. L’armée officielle libanaise n’en est pas à la hauteur, même si l’on soupçonne depuis longtemps une profonde coopération entre les deux.
L’armée israélienne a annoncé mercredi qu’elle appelait des troupes de réserve pour renforcer ses défenses aériennes alors que l’Iran menaçait de riposter à l’élimination du général des Gardiens de la révolution iraniens Mohammed Reza Zahedi à Damas plus tôt cette semaine, lors d’une frappe attribuée à Israël, a déclaré l’armée. L’armée a accru son alerte dans l’attente d’une attaque de représailles.
Le ministre de la Défense Yoav Galant avait déclaré plus tôt qu’Israël devait se préparer à toute menace venant d’ennemis proches ou lointains. « Nous renforçons notre préparation tout en élargissant nos opérations contre le Hezbollah et d’autres qui nous menacent », a-t-il déclaré lors d’un exercice organisé par le commandement du Front intérieur de Tsahal à Haïfa.
« Nous frappons nos ennemis partout au Moyen-Orient », a-t-il déclaré. Gallant a déclaré que le gouvernement devra bientôt décider comment rapatrier en toute sécurité les résidents du Nord après leur évacuation le 7 octobre. « Nous préférons un accord diplomatique qui éliminerait la menace, mais nous devons nous préparer à un scénario de guerre. Nous sommes préparés et acceptons que cela puisse se produire », a-t-il déclaré.
Yoav Galant (Photo : Shahar Yorman)
Le président iranien Ebrahim Raïssi a promis lundi qu’il y aurait vengeance pour la mort du commandant de la Force Qods et mercredi, le CGRI a émis un autre avertissement selon lequel une attaque meurtrière serait « bientôt menée ». Le front de résistance fera son devoir.»
Mohammed Reza Zahedi
Galant a déclaré que le résultat des batailles est déterminé par ce qui est infligé à l’ennemi mais aussi par ce que l’ennemi nous inflige. « Si qu’à D’ ne plaise qu’il y ait une guerre, nous devons nous assurer que le nombre de victimes soit aussi faible que possible et que le montant des dégâts soit minime, tandis que les dégâts causés à l’autre camp sont aussi grands que possible. Nous ne cherchons pas la guerre avec le Liban. Et je peux vous dire qu’une telle guerre sera un défi difficile pour Israël, mais elle serait catastrophique pour le Hezbollah et pour le Liban, notamment pour Beyrouth et le sud. »
JForum.fr avec ynet et www.jewishpress. com
Les Israéliens se dirigent vers les distributeurs automatiques